
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
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Sujets
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Les 26 pièges de l'orthographe d'usage : 5e, 6e années : fichier d'individualisation / Marie-Jeanne Maquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442MAQ2105V 132671 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Titre : Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187935-2 Note générale : La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Alphabet ; Antonyme ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du complément direct ; Attribut du sujet ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Concordance des Temps ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant possessif ; Dialogue ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Emphase ; Enoncé ; Enonciation ; Etymologie ; explicite - implicite ; féminin ; Féminin des Noms ; Figure de Style ; Futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; Imparfait de l'indicatif ; Impératif présent ; Implicite (Français) ; Interjection ; modalisation ; Mode et temps ; Mot générique ; Mot Invariable ; mot particulier ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; Participe Présent ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase complexe ; Phrase Déclarative ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; Ponctuation ; Préfixe ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; Proverbe ; Radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; Subjonctif Présent ; Suffixe ; Sujet ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Explicatif ; Texte Narratif ; Verbe ; Verbe Pronominal ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183972 Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-187935-2
La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Alphabet ; Antonyme ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du complément direct ; Attribut du sujet ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Concordance des Temps ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant possessif ; Dialogue ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Emphase ; Enoncé ; Enonciation ; Etymologie ; explicite - implicite ; féminin ; Féminin des Noms ; Figure de Style ; Futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; Imparfait de l'indicatif ; Impératif présent ; Implicite (Français) ; Interjection ; modalisation ; Mode et temps ; Mot générique ; Mot Invariable ; mot particulier ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; Participe Présent ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase complexe ; Phrase Déclarative ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; Ponctuation ; Préfixe ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; Proverbe ; Radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; Subjonctif Présent ; Suffixe ; Sujet ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Explicatif ; Texte Narratif ; Verbe ; Verbe Pronominal ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : école 8/11 ans / Annick Cautela
Titre : Le 4 de Nathan : école 8/11 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-186733-5 Note générale : La couv. porte en plus :"toutes les règles, 100 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif démonstratif ; Adjectif exclamatif ; Adjectif interrogatif ; Adjectif possessif ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Alphabet ; Antonyme ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du sujet ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Concordance des Temps ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Déterminant ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Etymologie ; féminin ; Féminin des Noms ; Futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; Imparfait de l'indicatif ; Impératif présent ; Mode et temps ; Mot générique ; mot particulier ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase complexe ; Phrase Déclarative ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; Ponctuation ; Préfixe ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Participiale ; Radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; Subjonctif Présent ; Suffixe ; Sujet ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe Pronominal ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159522 Le 4 de Nathan : école 8/11 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-186733-5
La couv. porte en plus :"toutes les règles, 100 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : Abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif démonstratif ; Adjectif exclamatif ; Adjectif interrogatif ; Adjectif possessif ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Alphabet ; Antonyme ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Attribut du sujet ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Concordance des Temps ; Conditionnel Présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Déterminant ; Dictionnaire ; doublement de consonne ; Etymologie ; féminin ; Féminin des Noms ; Futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; Imparfait de l'indicatif ; Impératif présent ; Mode et temps ; Mot générique ; mot particulier ; Négation ; Nom Commun ; Nom Propre ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase affirmative ; Phrase complexe ; Phrase Déclarative ; Phrase exclamative ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; Ponctuation ; Préfixe ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Participiale ; Radical ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; Subjonctif Présent ; Suffixe ; Sujet ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe Pronominal ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAU2005Q 140096 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, Cop. 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Note générale : Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Alphabet Phonétique International ; doublement de consonne ; Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; forme verbale ; Genre des noms ; Graphème ; Groupe Nominal ; Lettre (h) ; on (pronom personnel) ; Phonème ; Texte Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe..."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209504 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, DL 2018, Cop. 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1
Bibliogr. p. 318-319
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Verbe ; Alphabet Phonétique International ; doublement de consonne ; Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; forme verbale ; Genre des noms ; Graphème ; Groupe Nominal ; Lettre (h) ; on (pronom personnel) ; Phonème ; Texte Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe..."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209504 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p BRI1919C 166833 Livre ESPACE 1 Disponible Les consonnes doubles : 5e/4e / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les consonnes doubles : 5e/4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43/44 Langues : Français (fre) Sujets : doublement de consonne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62456
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (décembre 2007) . - p. 43/44[article] Les consonnes doubles : 5e/4e [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p. 43/44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (décembre 2007) . - p. 43/44
Sujets : doublement de consonne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62456 Dictées préparées : cycle des approfondissements : CE2 / Muriel Tenne
PermalinkFacettes CM1 : français, littérature-rédaction : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CM1 : mémo / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CM2 : français, lecture-rédaction : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CM2 : mémo / Michèle Schöttke
PermalinkFrançais pour réussir 1 : exercices d'orthographe / Flavia Bassani
PermalinkFrançais pour réussir 1 : exercices d'orthographe : corrigé / Flavia Bassani
PermalinkFrançais pour réussir 2 : exercices d'orthographe / Flavia Bassani
PermalinkFrançais pour réussir 2 : exercices d'orthographe : corrigé / Flavia Bassani
PermalinkLe français pour tous / Adeline Lesot
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