Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écriture fictionnelle
écriture fictionnelle
Commentaire :
13132205
Synonyme(s)écriture de fiction |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une fiction / Laurent Hébert
Titre : Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hébert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56085-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision [texte imprimé] / Laurent Hébert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56085-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434HEB0518E 161307 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier / Martine Jacques in Le Français Aujourd'hui, n°216 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113[article] Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier [texte imprimé] / Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113
Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769 L'écriture de fiction : en classe de français
Titre : L'écriture de fiction : en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture de fiction : en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434ECR0920E 133194 Livre ESPACE 1 Disponible Fiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/261 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261[article] Fiction et réel : dossier [texte imprimé] / Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/261.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261
Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125 Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
PermalinkÀ grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans / Lucy Calkins
PermalinkLire et écrire à partir d'écrits fictionnels : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 2 : GS-CP - CE1
PermalinkLittérature et écriture d'invention : dossier in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°57 (septembre 2003)
PermalinkLittérature et langages 2, Le conte, la poésie / Roger Laufer
PermalinkPlaisirs du texte littéraire : dossier / Thierry Poyet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°67 (2006)
PermalinkRepenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
PermalinkTechnologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie : dossier / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora. Débats/Jeunesses, n°46 (octobre/décembre 2007)
Permalink