Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arts visuels à l'école : agir identifier questionner / Sophie Laclotte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p LAC1215A 83175 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans ton environnement / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, n°266 (février 2016)
[article]
Titre : Bien dans ton environnement : découverte du monde CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/20 Langues : Français (fre) Sujets : école (espace) ; environnement proche ; Quartier Résumé : "Ce livret va permettre aux élèves de prendre conscience de la place qu'ils occupent au sein d'un "territoire" organisé, en favorisant l'observation de celui-ci. Depuis une vision globale de la planète jusqu’à sa chambre d'enfant, chacun pourra ainsi réfléchi à son environnement et découvrir comment s'y orienter;" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918
in La Classe > n°266 (février 2016) . - p. 38/20[article] Bien dans ton environnement : découverte du monde CP-CE1 [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx, Auteur . - 2016 . - p. 38/20.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°266 (février 2016) . - p. 38/20
Sujets : école (espace) ; environnement proche ; Quartier Résumé : "Ce livret va permettre aux élèves de prendre conscience de la place qu'ils occupent au sein d'un "territoire" organisé, en favorisant l'observation de celui-ci. Depuis une vision globale de la planète jusqu’à sa chambre d'enfant, chacun pourra ainsi réfléchi à son environnement et découvrir comment s'y orienter;" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Environnement : quand les écoliers l'imaginent / Mélanie Martinez in La Classe, n°181 (septembre 2007)
[article]
Titre : Environnement : quand les écoliers l'imaginent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Martinez, Auteur ; Anne-Marie Berthet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Collectivité Locale ; environnement proche ; parc naturel ; Projet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25886
in La Classe > n°181 (septembre 2007) . - p. 26/29[article] Environnement : quand les écoliers l'imaginent [texte imprimé] / Mélanie Martinez, Auteur ; Anne-Marie Berthet, Auteur . - 2007 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°181 (septembre 2007) . - p. 26/29
Sujets : Collectivité Locale ; environnement proche ; parc naturel ; Projet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25886 Je prépare ma classe : grande section / Marc Loison
Titre : Je prépare ma classe : grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Marilyn Buisson, Auteur ; Marie-Lise Daubelcour, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Métier enseignant Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00427-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité d'écriture ; activité plastique ; activité rythmique ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Catastrophe ; chanson ; chant ; Cinq Sens ; Communication à l'Ecole ; compréhension ; culture littéraire ; Dénombrer ; Dessin ; enfant-objet ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement proche ; Forme ; Forme Géométrique ; grandeur ; graphisme ; Horloge ; instrument de musique ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; lampe de poche ; Ligne du Temps ; lumière (détecter) ; Maîtrise de la Langue ; Marionnette (fabrication) ; Matière ; mode de vie (autrefois) ; Monde du Vivant ; Nombre ; Ombre ; passé - présent - futur ; paysage (lecture) ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Sablier ; Temps et Durée ; ténébrion ; Voix Mots-clés : Composition plastique Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : "Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe de Grande Section au quotidien.
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, il vous propose :
une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ;
un repérage des compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ;
des repères et conseils pratiques ;
des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ;
plus de 30 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de tous les domaines d'activités.
Pour chaque séance :
compétence et objectif visés
conditions préalables
organisation matérielle
modalités de travail
durée
description détaillée de l'activité
conseils pratiques
prolongements
ouvertures transdisciplinaires"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18279 Je prépare ma classe : grande section [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Marilyn Buisson, Auteur ; Marie-Lise Daubelcour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Paris : Vuibert, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métier enseignant) .
ISBN : 978-2-311-00427-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; activité d'écriture ; activité plastique ; activité rythmique ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Catastrophe ; chanson ; chant ; Cinq Sens ; Communication à l'Ecole ; compréhension ; culture littéraire ; Dénombrer ; Dessin ; enfant-objet ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement proche ; Forme ; Forme Géométrique ; grandeur ; graphisme ; Horloge ; instrument de musique ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; lampe de poche ; Ligne du Temps ; lumière (détecter) ; Maîtrise de la Langue ; Marionnette (fabrication) ; Matière ; mode de vie (autrefois) ; Monde du Vivant ; Nombre ; Ombre ; passé - présent - futur ; paysage (lecture) ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Sablier ; Temps et Durée ; ténébrion ; Voix Mots-clés : Composition plastique Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : "Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe de Grande Section au quotidien.
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, il vous propose :
une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ;
un repérage des compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ;
des repères et conseils pratiques ;
des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ;
plus de 30 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de tous les domaines d'activités.
Pour chaque séance :
compétence et objectif visés
conditions préalables
organisation matérielle
modalités de travail
durée
description détaillée de l'activité
conseils pratiques
prolongements
ouvertures transdisciplinaires"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18279 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113JEP1805J 148247 Livre ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3577-4 Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Matière vivant objets : CE2 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3577-4
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; Campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MAT0905M 164655 Livre ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkQuestionner le monde / Françoise Bellanger
PermalinkQuestionner le monde / Françoise Bellanger
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkVers la marche d'orientation / Anne-Marie Brouwir
Permalink