
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)



Les activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Activité Physique et Sportive ; Activités sportives ; Chanter ; Coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; Improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207336 Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Activité Physique et Sportive ; Activités sportives ; Chanter ; Coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; Improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111LEF0522A 166086 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 / Thierry Terret
Titre : Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/2001 Collection : Fichier Ressources Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173074-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148936 Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle cycle 1 [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur ; Roland Michaud, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/2001 . - 223 p. : Ill.. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-173074-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111AGI1800A 187 Livre RESERVE Exclu du prêt Les arts visuels à l'école : agir identifier questionner / Sophie Laclotte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p LAC1215A 83175 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 cycle 2 : agir regarder sentir : un livret pédagogique 72 fiches 2 posters / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 cycle 2 : agir regarder sentir : un livret pédagogique 72 fiches 2 posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur ; Alain Bentolila, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichier Ressources Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121789-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Art Visuel ; Arts Plastiques Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160922 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 cycle 2 : agir regarder sentir : un livret pédagogique 72 fiches 2 posters [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur ; Alain Bentolila, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Nathan, 2009 . - 191 p. : Ill.. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-121789-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Art Visuel ; Arts Plastiques Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160922 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176mLAC1215A 124720 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichier Ressources Importance : 142 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 4 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; Apprentissage Implicite ; Assonance ; Cahier de Vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; Lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; Mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; Mot (Identification) ; mot (représentation graphique) ; Ordinateur ; Ordre Alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; Ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; Voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153545 Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2009 . - 142 p. : Ill. + 4 posters. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; Apprentissage Implicite ; Assonance ; Cahier de Vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; Lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; Mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; Mot (Identification) ; mot (représentation graphique) ; Ordinateur ; Ordre Alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; Ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; Voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421BOU1201E 140407 Livre ESPACE 1 Disponible Logique et 1res notions mathématiques : avec les 2/3 ans : cycle 1 [1 livret pédagogique des images couleurs des fiches à photocopier] / Marie Moreau-Métivet
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : l'enfant et son environnement : cycle 1 / Bernadette Bornancin
PermalinkLes phonèmes et leurs graphies : cycle 2, CP, CE1 : découvrir / reconnaitre / s'approprier / Huguette Serri
PermalinkLes phonèmes et leurs graphies : cycle 2, CP, CE1 : découvrir / reconnaitre / s'approprier / Huguette Serri
PermalinkPratiques artistiques et histoire des arts / cycle 3 / Sophie Laclotte
PermalinkSciences et technologie : cycle 3, tome 1 / Laurent Dubois
PermalinkSciences et technologie : cycle 3, tome 2 / Laurent Dubois
Permalink