
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]()
Types d'environnement
Commentaire :
14529605
|
(8)



Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201912
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement / Jean-Pierre Garel in EP.S1, n°113 (juin/juillet 2003)
[article]
Titre : Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Handicapé Moteur ; Types d'environnement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23332
in EP.S1 > n°113 (juin/juillet 2003) . - p.36/37[article] Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2003 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°113 (juin/juillet 2003) . - p.36/37
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Handicapé Moteur ; Types d'environnement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23332 Géographie CM1 / Jacques Arnaud
Titre : Géographie CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3601-6 Prix : 57,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; Besoin Energétique ; Campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; Milieu Urbain ; Montagne ; Site Touristique ; Types d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200669 Géographie CM1 [texte imprimé] / Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3601-6 : 57,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; Besoin Energétique ; Campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; Milieu Urbain ; Montagne ; Site Touristique ; Types d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GEO0718G 164656 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie CM1 / Jacques Arnaud
Titre : Géographie CM1 Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre le monde Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 57,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; Besoin Energétique ; Campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; Milieu Urbain ; Montagne ; Site Touristique ; Types d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : Contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- des vidéos et des animations vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…)
- fiches élèves,
- fiches corrigées et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (.
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206829 Géographie CM1 [document multimédia] / Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote. - (Comprendre le monde) .
57,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; Besoin Energétique ; Campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; Milieu Urbain ; Montagne ; Site Touristique ; Types d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : Contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- des vidéos et des animations vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…)
- fiches élèves,
- fiches corrigées et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (.
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3681p GEO0718G 107920 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3577-4 Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Aliment ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; Biodiversité ; Campagne ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; Diversité des Espèces ; Eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; Ecosystème ; Education à la Santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; Environnement (Respect) ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; Eolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; Forêt ; Forêt (dans le monde) ; Germination ; Germination (expérience) ; Girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; Instrument de Mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; Jardin pédagogique ; Lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; Mouvement Corporel ; Nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; Pyramide Alimentaire ; Radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; Temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; Vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197675 Matière vivant objets : CE2 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3577-4
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Aliment ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; Biodiversité ; Campagne ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; Diversité des Espèces ; Eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; Ecosystème ; Education à la Santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; Environnement (Respect) ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; Eolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; Forêt ; Forêt (dans le monde) ; Germination ; Germination (expérience) ; Girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; Instrument de Mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; Jardin pédagogique ; Lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; Mouvement Corporel ; Nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; Pyramide Alimentaire ; Radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; Temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; Types d'environnement ; Vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MAT0905M 164655 Livre ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkQuelles protections spécifiques pour les réfugiés climatiques / Pascal De Gendt
PermalinkLes zones humides : dossier in T.D.C., n°846 (décembre 2002)
Permalink