
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Broussal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201912
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209188
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [texte imprimé] / Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58
Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209188 L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133/144 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; interactivité (en évaluation) ; master ; Pédagogie Universitaire ; Sciences de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41721
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 133/144[article] L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2011 . - p. 133/144.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 133/144Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs / Dominique Broussal in Education & Didactique, n°3 (2008)
[article]
Titre : Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59/76 Langues : Français (fre) Sujets : Cadrage ; Enseignement de la Littérature ; Interaction Enseignant/Apprenant ; malentendu ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34245
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 59/76[article] Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs [texte imprimé] / Dominique Broussal, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2008 . - p. 59/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 59/76Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation / Dominique Broussal
Titre : Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Directeur de publication ; Pascale Ponté, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques en Formation Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06794-0 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [205]-229. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; changement scolaire ; équipe de direction ; Evaluation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Management Educatif ; Partenariat à l'Ecole ; Recherche en Education ; Recherche-Action Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en oeuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi..."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189679 Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation [texte imprimé] / Dominique Broussal, Directeur de publication ; Pascale Ponté, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Pratiques en Formation) .
ISBN : 978-2-343-06794-0 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. [205]-229. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; changement scolaire ; équipe de direction ; Evaluation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Management Educatif ; Partenariat à l'Ecole ; Recherche en Education ; Recherche-Action Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en oeuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi..."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5141BRO2119R 155096 Livre ESPACE 1 Disponible S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
PermalinkSoigner et former / Dominique Broussal
Permalink