
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(5)



Titre : La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-135-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197722 La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter [texte imprimé] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD. - (Focus français) .
ISBN : 978-2-87438-135-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197722 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CHA1812F 159624 Livre ESPACE 1 Disponible Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493CHA1812C 158590 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible
Titre : La communication, pas si dur ! : (s') écouter et (se) parler Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre avec la même cote + DVD guide de l'enseignant Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200134 La communication, pas si dur ! : (s') écouter et (se) parler [enregistrement sonore musical] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 livre avec la même cote + DVD guide de l'enseignant. - (Focus français) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3493CHA1812C 159628 CD-Audio ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
Titre : Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jean Devirieux, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Collection : PRATICOM Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1480-5 Langues : Français (fre) Sujets : Brainstorming ; C.V. (Curriculum Vitae) ; Communication ; communication audiovisuelle ; communication dans les groupes ; Communication Ecrite ; Communication Interpersonnelle ; communication médiatique ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Communiqué de Presse ; comportement kinesthésique ; comportement vestimentaire ; Discussion ; Egalité des Sexes ; émission (communication) ; interlocuteur ; lettre de motivation ; logique argumentaire ; logique interlocutoire ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Perception ; pratique journalistique ; Prise de Parole ; processus de médiatisation ; Résolution de problèmes ; Réunion ; signifiant ; signifié ; Syllogisme Mots-clés : comportement territorial comportement tactile comportement primitif réceptionniste logique illocutoire Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164282 Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise [texte imprimé] / Claude Jean Devirieux, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 195 p.. - (PRATICOM) .
ISBN : 978-2-7605-1480-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Brainstorming ; C.V. (Curriculum Vitae) ; Communication ; communication audiovisuelle ; communication dans les groupes ; Communication Ecrite ; Communication Interpersonnelle ; communication médiatique ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Communiqué de Presse ; comportement kinesthésique ; comportement vestimentaire ; Discussion ; Egalité des Sexes ; émission (communication) ; interlocuteur ; lettre de motivation ; logique argumentaire ; logique interlocutoire ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Perception ; pratique journalistique ; Prise de Parole ; processus de médiatisation ; Résolution de problèmes ; Réunion ; signifiant ; signifié ; Syllogisme Mots-clés : comportement territorial comportement tactile comportement primitif réceptionniste logique illocutoire Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DEV0918P 117073 Livre ESPACE 1 Disponible La réforme de la fonction consultative en Wallonie / Anne Guisset in Courrier Hebdomadaire, n°2364/2365 (2017)
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[article]
Titre : La réforme de la fonction consultative en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 64 p. Note générale : Sommaire :
Introduction
I. Historique de la fonction consultative wallonne (1939-2014)
1.1 Le lobbying wallon auprès de l’État central
1.2 Les phases d'institutionnalisation
1.3 La multiplication des compétences régionales et la rationalisation de la fonction consultative
II. La foction consultative wallonne avant la Réforme de 2017
2.1 Préalable : le découpage institutionnel de la fonction consultative régionale et communautaire
2.2 Les Conseils économique et sociaux régionaux (Wallonie, Bruxelles, Flandres)
2.3 Les autres types de consultation
III. Le processus de réforme de la fonction consultative wallonne (2014-2017)
3.1 L'origine de la réforme
3.2 Le processus décisionnel
3.3 Les suites de la réforme
ConclusionLangues : Français (fre) Sujets : Belgique ; interlocuteur ; Politique ; Prise de Décision ; Réforme ; Wallonie Mots-clés : fonction consultative CESW Résumé : "En Belgique, la fonction consultative est un élément inhérent à la prise de décision politique. Rassemblant les interlocuteurs sociaux (organisations patronales et syndicales) et éventuellement diverses organisations de la société civile (désignées selon la thématique concernée), elle a pour objectif d’associer ceux-ci aux processus décisionnels dans une série de domaines, à commencer par les matières économiques et sociales. Elle consiste en l’organisation de l’élaboration d’avis par les acteurs consultés, sur la base de leurs opinions et expertises respectives et dans l’objectif de dégager si possible des positions consensuelles, puis en la remise de ces avis aux autorités publiques. Celles-ci ont ensuite la liberté relative de suivre ou non les avis qu’elles ont reçus. Au niveau régional wallon, la fonction consultative est en grande partie centralisée au sein du Conseil économique et social de Wallonie (CESW).
La fonction consultative wallonne a récemment connu une importante réforme. Impulsée par le gouvernement Magnette (PS/CDH) en juillet 2014 et pilotée par le ministre-président lui-même, cette réforme a poursuivi un but de rationalisation. Il s’est agi tout à la fois de réduire le nombre des instances, de simplifier leur fonctionnement et d’accroître leur représentativité démocratique. Adoptée par le Parlement wallon le 15 février 2017, la réforme a notamment mené à une refonte de l’architecture du CESW. Désormais, celui-ci héberge – outre des commissions internes centrées sur les matières économiques et sociales – sept pôles thématiques intégrant d’anciennes instances.
Si, initialement, Paul Magnette avait évoqué le principe d’une « table rase », la réforme effectivement adoptée a un caractère plus limité. Elle est loin de concerner l’ensemble des instances consultatives existantes et elle maintient la place prépondérante des interlocuteurs sociaux. Dès lors, elle est remise en cause par divers acteurs politiques et organisations de la société civile. Ainsi, dès juillet 2017, le gouvernement Borsus (MR/CDH) a fait part de son projet d’introduire un pilier environnemental au sein du CESW." (source : site de la revue éditeur)En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1962-reforme-fonction-consultative-wallo [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200687
in Courrier Hebdomadaire > n°2364/2365 (2017) . - 64 p.[article] La réforme de la fonction consultative en Wallonie [texte imprimé] / Anne Guisset, Auteur . - 2018 . - 64 p.
Sommaire :
Introduction
I. Historique de la fonction consultative wallonne (1939-2014)
1.1 Le lobbying wallon auprès de l’État central
1.2 Les phases d'institutionnalisation
1.3 La multiplication des compétences régionales et la rationalisation de la fonction consultative
II. La foction consultative wallonne avant la Réforme de 2017
2.1 Préalable : le découpage institutionnel de la fonction consultative régionale et communautaire
2.2 Les Conseils économique et sociaux régionaux (Wallonie, Bruxelles, Flandres)
2.3 Les autres types de consultation
III. Le processus de réforme de la fonction consultative wallonne (2014-2017)
3.1 L'origine de la réforme
3.2 Le processus décisionnel
3.3 Les suites de la réforme
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2364/2365 (2017) . - 64 p.
Sujets : Belgique ; interlocuteur ; Politique ; Prise de Décision ; Réforme ; Wallonie Mots-clés : fonction consultative CESW Résumé : "En Belgique, la fonction consultative est un élément inhérent à la prise de décision politique. Rassemblant les interlocuteurs sociaux (organisations patronales et syndicales) et éventuellement diverses organisations de la société civile (désignées selon la thématique concernée), elle a pour objectif d’associer ceux-ci aux processus décisionnels dans une série de domaines, à commencer par les matières économiques et sociales. Elle consiste en l’organisation de l’élaboration d’avis par les acteurs consultés, sur la base de leurs opinions et expertises respectives et dans l’objectif de dégager si possible des positions consensuelles, puis en la remise de ces avis aux autorités publiques. Celles-ci ont ensuite la liberté relative de suivre ou non les avis qu’elles ont reçus. Au niveau régional wallon, la fonction consultative est en grande partie centralisée au sein du Conseil économique et social de Wallonie (CESW).
La fonction consultative wallonne a récemment connu une importante réforme. Impulsée par le gouvernement Magnette (PS/CDH) en juillet 2014 et pilotée par le ministre-président lui-même, cette réforme a poursuivi un but de rationalisation. Il s’est agi tout à la fois de réduire le nombre des instances, de simplifier leur fonctionnement et d’accroître leur représentativité démocratique. Adoptée par le Parlement wallon le 15 février 2017, la réforme a notamment mené à une refonte de l’architecture du CESW. Désormais, celui-ci héberge – outre des commissions internes centrées sur les matières économiques et sociales – sept pôles thématiques intégrant d’anciennes instances.
Si, initialement, Paul Magnette avait évoqué le principe d’une « table rase », la réforme effectivement adoptée a un caractère plus limité. Elle est loin de concerner l’ensemble des instances consultatives existantes et elle maintient la place prépondérante des interlocuteurs sociaux. Dès lors, elle est remise en cause par divers acteurs politiques et organisations de la société civile. Ainsi, dès juillet 2017, le gouvernement Borsus (MR/CDH) a fait part de son projet d’introduire un pilier environnemental au sein du CESW." (source : site de la revue éditeur)En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1962-reforme-fonction-consultative-wallo [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200687