
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Jeu (activité de lecture)
Commentaire :
23767505
|
(10)



Les 8 défis de la rentrée / Olivier Saive in La Classe, n°291 (septembre 2018)
Des abeilles bien occupées in Bonjour, n°18 (mai 2018)
[article]
Titre : Des abeilles bien occupées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Sujets : Abeille ; Abeille (texte informatif) ; Apiculteur ; grain de pollen (expérience) ; Insecte ; Jeu (activité de lecture) ; Miel ; Pollen ; Ruche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200890
in Bonjour > n°18 (mai 2018) . - 14 p.[article] Des abeilles bien occupées [texte imprimé] . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Bonjour > n°18 (mai 2018) . - 14 p.
Sujets : Abeille ; Abeille (texte informatif) ; Apiculteur ; grain de pollen (expérience) ; Insecte ; Jeu (activité de lecture) ; Miel ; Pollen ; Ruche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200890 Le défi-lecture / Jean-Jacques Maga
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2003, impr. 2003 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-488-1 Prix : 20,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196522 Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 6e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2003, impr. 2003 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-488-1 : 20,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422MAG0100D 162222 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
[article]
Titre : Jeux partâge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/22 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; Jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200688
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22[article] Jeux partâge [texte imprimé] . - 2018 . - p.2/22.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22
Sujets : Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; Jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200688
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; Enfant d'Age Préscolaire ; Enfant de l'immigration ; Enfant de Migrants ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; Jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; Milieu Scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement ; Savoir Scolaire ; Savoirs ; Savoirs (Construction) ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201988
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; Enfant d'Age Préscolaire ; Enfant de l'immigration ; Enfant de Migrants ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; Jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; Milieu Scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement ; Savoir Scolaire ; Savoirs ; Savoirs (Construction) ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201988 Numéro spécial jeux ! / Lucie Hoornaert in Arkéo, n°253 (août 2017)
PermalinkNuméro spécial vacances d'été in Arkéo, n°264 (juillet/août 2018)
PermalinkSacha et ses amis 2 : lire et écrire : manuel / Fabien Sépul
PermalinkSacha et ses amis 2A : lire et écrire : cahier d'exercices / Fabien Sépul
PermalinkLe verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2/3 (octobre/décembre 2010)
Permalink