
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Jeu de Construction
Commentaire :
13536905
|
(23)



50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208381 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m CHA2122C 825 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,0€ pour le prêt Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206984 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9 : 23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122C 165740 Livre ESPACE 1 Disponible Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; Jeu dramatique ; Jeu Educatif ; Jeu Théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207435 Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 39,90 EUR
La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; Jeu dramatique ; Jeu Educatif ; Jeu Théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484pop0520U 166067 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/02/2021 Autour des jeux de l'école / Dominique Natanson in Résonances, n°1 (septembre 2017)
[article]
Titre : Autour des jeux de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Isabelle Truffer Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4/15 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Ecole ; Jeu (divers - activités) ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Adresse ; Jeu de Construction ; Jeu de création Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197884
in Résonances > n°1 (septembre 2017) . - p.4/15[article] Autour des jeux de l'école [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Isabelle Truffer Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.4/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2017) . - p.4/15
Sujets : Activités Ludiques ; Ecole ; Jeu (divers - activités) ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Adresse ; Jeu de Construction ; Jeu de création Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197884 Boîtes à jeux (2) : les formes géométriques / Viviane Bourcy in Le Journal de l'Animation, n°192 (octobre 2018)
PermalinkConstruire : PS-MS-GS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2009)
PermalinkEuroMaths : CP : cycle des apprentissages fondamentaux / Marie-Lise Peltier
PermalinkExplorer le monde des objets : PS - MS - GS / Joël Bisault
PermalinkExplorer le monde des objets : PS - MS - GS / Florence Moureaux
PermalinkHistoire des jeux d'enfants : dossier / Pierre Barbe in Périscope. Histoire de, n° (janvier/mars 1985)
Permalinkinstallations : la classe, le préau in Education Enfantine, n°1 (septembre 2006)
PermalinkJeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
PermalinkLego, le royaume des briques / Baudouin Eschapasse in Historia, n°696 (décembre 2004)
PermalinkLire et écrire au préscolaire, un pas vers l'autonomie / Nicole Girard
Permalink