
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Apprendre à écrire le français au collège / Jean-Claude Meyer
Titre : Apprendre à écrire le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Jean-Louis Phélut, Auteur ; C.E.P.E.C, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1983 Collection : Formation, ISSN 0756-9319 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-043-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149272 Apprendre à écrire le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Jean-Louis Phélut, Auteur ; C.E.P.E.C, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1983 . - 216 p.. - (Formation, ISSN 0756-9319) .
ISBN : 978-2-85008-043-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149272 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s MEY0518A (réserve) 319 Livre RESERVE Disponible Le défi-lecture / Jean-Jacques Maga
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2003, impr. 2003 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-488-1 Prix : 20,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196522 Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 6e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2003, impr. 2003 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-488-1 : 20,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422MAG0100D 162222 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants et des collaborations : dossier / Jean-Claude Meyer in Résonances, n°1 (septembre 2021)
Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège / Jean-Claude Meyer in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°5 (printemps 1984)
[article]
Titre : Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Jean-Louis Phélut, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 80 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26200
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°5 (printemps 1984) . - p. 80[article] Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Jean-Louis Phélut, Auteur . - 1984 . - p. 80.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°5 (printemps 1984) . - p. 80
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26200 La lecture littéraire au collège / Jean-Claude Meyer in Les Dossiers du CEPEC, n°81 (2013)
[article]
Titre : La lecture littéraire au collège : pour former un lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Hélène Guillerme, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation en Lecture ; Hugo (Victor) ; interprétation de textes ; Lecture Analytique ; Lecture Littéraire ; Les Misérables ; Première guerre mondiale (texte) ; Rédiger un texte argumentatif ; Rostand (Edmond) Mots-clés : hypothèse de lecture Cyrano de Bergerac (pièce de théâtre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177940
in Les Dossiers du CEPEC > n°81 (2013) . - p. 1/105[article] La lecture littéraire au collège : pour former un lecteur autonome [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Hélène Guillerme, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers du CEPEC > n°81 (2013) . - p. 1/105
Sujets : Evaluation en Lecture ; Hugo (Victor) ; interprétation de textes ; Lecture Analytique ; Lecture Littéraire ; Les Misérables ; Première guerre mondiale (texte) ; Rédiger un texte argumentatif ; Rostand (Edmond) Mots-clés : hypothèse de lecture Cyrano de Bergerac (pièce de théâtre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177940 Maîtriser l'écrit en classe de français / Hélène Guillerme
PermalinkLe travail collaboratif des enseignants / Jean-Claude Meyer
Permalink