Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3772-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; fruit ; Fusion (changement d'état) ; germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; pou ; poulie ; propriété de l'Air ; recyclage ; Solidification ; vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; fruit ; Fusion (changement d'état) ; germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; pou ; poulie ; propriété de l'Air ; recyclage ; Solidification ; vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p RAO2112D 167230 Livre ESPACE 1 Disponible 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop 2019, dl. 2019 Collection : Comprendre le monde Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; fruit ; Fusion (changement d'état) ; germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; pou ; poulie ; propriété de l'Air ; recyclage ; Solidification ; vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, cop 2019, dl. 2019. - (Comprendre le monde) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; fruit ; Fusion (changement d'état) ; germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; pou ; poulie ; propriété de l'Air ; recyclage ; Solidification ; vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3701p RAO2112D 7845 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m CHA2122C 825 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,0€ pour le prêt Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9 : 23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122C 165740 Livre ESPACE 1 Disponible Comment mon corps fonctionne-t-il ? / Sophie Fromager
Titre : Comment mon corps fonctionne-t-il ? : [10 questions et des activités pour comprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fromager, Auteur ; Marie de Monti, Illustrateur Editeur : Nantes : Gulf stream éditeur Année de publication : DL 2018 Collection : 1, 2, 3 partez ! Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35488-644-8 Langues : Français (fre) Sujets : Articulation (corps) ; Cellule (fonctionnement) ; Cinq Sens ; Corps humain ; Dent ; énergie calorique ; Fécondation ; Muscle ; Neurone ; organe ; Organes Reproducteurs ; Réflexe ; Rythme Cardiaque ; Sommeil ; Squelette ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; toucher (expérience) Mots-clés : poumon (expérience) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"En route pour une aventure intérieure fantastique à la découverte des mystères de ton corps !
Découvre comment ton cerveau joue les chefs d’orchestre, comment tes sens peuvent parfois te tromper, à quel endroit et comment les pets se forment, comment ton corps se répare, ou encore comment on fait les bébés !
Dans la partie activités, joue les anatomistes et passe à l’action :
• mesure ton rythme cardiaque ;
• trompe ton sens du toucher ;
• teste tes réflexes ;
• fabrique un poumon artificiel !"
4e de couverture :
Qu’est-ce qui me permet de bouger ? Pourquoi mon cœur bat-il ? Pourquoi mes parents me disent toujours d’aller me coucher tôt ? Pourquoi mes dents tombent-elles ? Pourquoi les grands ont-ils des poils sous les bras ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21208 Comment mon corps fonctionne-t-il ? : [10 questions et des activités pour comprendre] [texte imprimé] / Sophie Fromager, Auteur ; Marie de Monti, Illustrateur . - Nantes : Gulf stream éditeur, DL 2018 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (1, 2, 3 partez !) .
ISBN : 978-2-35488-644-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Articulation (corps) ; Cellule (fonctionnement) ; Cinq Sens ; Corps humain ; Dent ; énergie calorique ; Fécondation ; Muscle ; Neurone ; organe ; Organes Reproducteurs ; Réflexe ; Rythme Cardiaque ; Sommeil ; Squelette ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; toucher (expérience) Mots-clés : poumon (expérience) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"En route pour une aventure intérieure fantastique à la découverte des mystères de ton corps !
Découvre comment ton cerveau joue les chefs d’orchestre, comment tes sens peuvent parfois te tromper, à quel endroit et comment les pets se forment, comment ton corps se répare, ou encore comment on fait les bébés !
Dans la partie activités, joue les anatomistes et passe à l’action :
• mesure ton rythme cardiaque ;
• trompe ton sens du toucher ;
• teste tes réflexes ;
• fabrique un poumon artificiel !"
4e de couverture :
Qu’est-ce qui me permet de bouger ? Pourquoi mon cœur bat-il ? Pourquoi mes parents me disent toujours d’aller me coucher tôt ? Pourquoi mes dents tombent-elles ? Pourquoi les grands ont-ils des poils sous les bras ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3737FRO1301C 167976 Livre ESPACE 1 Disponible La découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2
PermalinkInouï : 1re année : bouger, c'est nécessaire pour ma santé ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkMon coffret Montessori du corps humain / Marie Eschenbrenner
PermalinkUn nouvel organe dans le corps humain ? / Sandrine Beigas in Le Journal des Enfants, n°1270 (avril 2018)
PermalinkLes petits chercheurs : guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkQuestionner le monde : la matière le monde du vivant, les objets techniques : [cycle 2] / Eric Montigny
PermalinkQuestionner le monde : [tome 1] / Eric Montigny
Permalink