
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Raoul-Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Construire les notions mathématiques CP-CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Construire les notions mathématiques CP-CE1 : 55 activités de manipulation ; programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition, programmes 2016 Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3405-0 Prix : 23,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources pdf" Langues : Français (fre) Sujets : Base 10 ; Boulier Compteur ; Calcul Mental ; Comparaison (Mathématique) ; Complément à 10 ; Décomposition Additive ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; Double (x2) ; Droite / Gauche ; Egalité (mathématique) ; Enoncé de Problème ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Mesure de longueur ; Monnaie (Mathématique) ; Notion de Moitié ; Numération de Position ; Ordonner ; Orientation Spatiale ; Partage Egal ; Plus Petit / Plus Grand ; Prix ; Quadrillage ; signe mathématique ; Solide (Géométrie) ; Suite Numérique ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.
Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.
Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
Nombre
Calcul
Espace et géométrie
Grandeur et mesure
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
–de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
–de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197769 Construire les notions mathématiques CP-CE1 : 55 activités de manipulation ; programmes 2016 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Nouvelle édition, programmes 2016 . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3405-0 : 23,10 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources pdf"
Langues : Français (fre)
Sujets : Base 10 ; Boulier Compteur ; Calcul Mental ; Comparaison (Mathématique) ; Complément à 10 ; Décomposition Additive ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; Double (x2) ; Droite / Gauche ; Egalité (mathématique) ; Enoncé de Problème ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Mesure de longueur ; Monnaie (Mathématique) ; Notion de Moitié ; Numération de Position ; Ordonner ; Orientation Spatiale ; Partage Egal ; Plus Petit / Plus Grand ; Prix ; Quadrillage ; signe mathématique ; Solide (Géométrie) ; Suite Numérique ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.
Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.
Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
Nombre
Calcul
Espace et géométrie
Grandeur et mesure
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
–de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
–de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197769 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BEL1201C 160009 Livre ESPACE 1 Disponible Construire les notions mathématiques CP-CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Construire les notions mathématiques CP-CE1 : 55 activités de manipulation ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition, programmes 2016 Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 9782725634055 Langues : Français (fre) Sujets : Base 10 ; Boulier Compteur ; Calcul Mental ; Comparaison (Mathématique) ; Complément à 10 ; Décomposition Additive ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; Double (x2) ; Droite / Gauche ; Egalité (mathématique) ; Enoncé de Problème ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Mesure de longueur ; Monnaie (Mathématique) ; Notion de Moitié ; Numération de Position ; Ordonner ; Orientation Spatiale ; Partage Egal ; Plus Petit / Plus Grand ; Prix ; Quadrillage ; signe mathématique ; Solide (Géométrie) ; Suite Numérique ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.
Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.
Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
Nombre
Calcul
Espace et géométrie
Grandeur et mesure
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
–de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
–de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200810 Construire les notions mathématiques CP-CE1 : 55 activités de manipulation ; programmes 2016 [document multimédia] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Nouvelle édition, programmes 2016 . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISSN : 9782725634055
Langues : Français (fre)
Sujets : Base 10 ; Boulier Compteur ; Calcul Mental ; Comparaison (Mathématique) ; Complément à 10 ; Décomposition Additive ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; Double (x2) ; Droite / Gauche ; Egalité (mathématique) ; Enoncé de Problème ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Mesure de longueur ; Monnaie (Mathématique) ; Notion de Moitié ; Numération de Position ; Ordonner ; Orientation Spatiale ; Partage Egal ; Plus Petit / Plus Grand ; Prix ; Quadrillage ; signe mathématique ; Solide (Géométrie) ; Suite Numérique ; Table d'Addition ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.
Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.
Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
Nombre
Calcul
Espace et géométrie
Grandeur et mesure
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
–de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
–de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200810 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802p BEL1201C 6391 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Posters Sciences CM1 / Laurence Dedieu
Titre : Posters Sciences CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis (19..-20..), Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris) Importance : 1 pochette (8 posters recto-verso) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3464-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notice r?edig?ee d'apr?es la couv. Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200672 Posters Sciences CM1 [texte imprimé] / Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis (19..-20..), Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 pochette (8 posters recto-verso) : ill., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Comprendre le monde (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3464-7 : 20 EUR
Notice r?edig?ee d'apr?es la couv.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164657 Livre RESERVE Exclu du prêt Réussir en grammaire au CE2 / Françoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3303-9 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant article ; Déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; nature des mots ; Négation ; Passé Composé ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; Présent de l'Indicatif ; Signe de Ponctuation ; Sujet ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les programmes de l’école primaire mettent l’accent sur un enseignement structuré de la grammaire. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées », afin de leur donner du sens dès le départ. La conceptualisation de ces notions très abstraites reste en effet difficile pour un bon nombre d’élèves, même encore au CE2.
Dans la continuité du très appréciéRéussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase ; le groupe nominal ; nature et fonction d’un mot ; conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur) et organisée en quatre temps :
-Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts sont (re)découverts collectivement en s’appuyant sur des supports textuels variés ; une petite mise en scène avec manipulation collective des mots et des concepts permet d’en faciliter la compréhension.
-Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
-Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
-Systématisation et petit projet d’écriture : il s’agit ici de stabiliser les connaissances avec des exercices d’entraînement, puis de les réinvestir dans une courte production d’écrit.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185487 Réussir en grammaire au CE2 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3303-9 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant article ; Déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; nature des mots ; Négation ; Passé Composé ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; Présent de l'Indicatif ; Signe de Ponctuation ; Sujet ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les programmes de l’école primaire mettent l’accent sur un enseignement structuré de la grammaire. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées », afin de leur donner du sens dès le départ. La conceptualisation de ces notions très abstraites reste en effet difficile pour un bon nombre d’élèves, même encore au CE2.
Dans la continuité du très appréciéRéussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase ; le groupe nominal ; nature et fonction d’un mot ; conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur) et organisée en quatre temps :
-Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts sont (re)découverts collectivement en s’appuyant sur des supports textuels variés ; une petite mise en scène avec manipulation collective des mots et des concepts permet d’en faciliter la compréhension.
-Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
-Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
-Systématisation et petit projet d’écriture : il s’agit ici de stabiliser les connaissances avec des exercices d’entraînement, puis de les réinvestir dans une courte production d’écrit.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p BEL1201R 153416 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en grammaire au CE2 : CD-Rom / Françoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire au CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant article ; Déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; nature des mots ; Négation ; Passé Composé ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; Présent de l'Indicatif ; Signe de Ponctuation ; Sujet ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
1. Outils individuels :
-de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases… ;
-d’entraînement : toutes les fiches élèves ;
-de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales » et « tableaux de conjugaison mémo ».
2. Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots…"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186676 Réussir en grammaire au CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - + livre même côte. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant article ; Déterminant possessif ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Futur simple de l'indicatif ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; nature des mots ; Négation ; Passé Composé ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; Présent de l'Indicatif ; Signe de Ponctuation ; Sujet ; Verbe ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
1. Outils individuels :
-de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases… ;
-d’entraînement : toutes les fiches élèves ;
-de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales » et « tableaux de conjugaison mémo ».
2. Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots…"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3451p BEL1201R 153741 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Réussir son entrée en grammaire au CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger
PermalinkSciences CM1 / Laurence Dedieu
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
Permalink