Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> psychologie > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Imagination > personnage > personnage historique
personnage historique
Commentaire :
13985605
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 pavages historiques : cycle 3 : dossier / Christophe Boez in La Classe, n°230 (juin/juillet 2012)
93% des Français s'intéressent à l'histoire / Olivier Thomas in L'Histoire, n°500 (octobre 2022)
[article]
Titre : 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/25 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25[article] 93% des Français s'intéressent à l'histoire : sondage et enquête [texte imprimé] / Olivier Thomas, Auteur . - 2022 . - p. 12/25.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°500 (octobre 2022) . - p. 12/25
Sujets : bande dessinée (événement historique) ; enseignement de l'histoire ; Evènement ; France ; histoire ; histoire (par période) ; personnage historique ; reconstitution (histoire) ; sondage ; sondage d'opinion ; Statistique Résumé : En 2022, plus que jamais, l'histoire passionne. Mais quelle histoire ? En vingt ans, production et consommation ont beaucoup changé !
L'affaire semble entendue : les Français aiment l'histoire. Pour preuve ? Trois sondages réalisés à quarante ans d'intervalle. En 1983, 67 % des Français se déclarent « passionnés » ou « intéressés »[1]. En 2016, ce chiffre atteint 85 %[2]. En juillet 2022, lors du sondage réalisé pour L'Histoire par Harris Interactive, le chiffre est de 93 % !
L'histoire, une « passion française » donc, pour reprendre l'expression de l'historien moderniste Philippe Joutard[3]. L'axiome est tellement évident que nul n'oserait le contester. Mais quelle est donc cette histoire qui passionne tant les Français ? Quels usages en font-ils ? Comment s'en emparent-ils à travers, par exemple, la généalogie ou la reconstitution ? Entre permanence et renouveau, opportunités et défis, quelle est la place pour l'histoire universitaire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272 Comment enseigner au cycle 3 : l'histoire et la géographie / Laurent Bonnet
Titre : Comment enseigner au cycle 3 : l'histoire et la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Organiser Enseigner Réaliser Importance : 190 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170861-8 Langues : Français (fre) Sujets : 5e République ; antiquité ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bonaparte (Napoléon) ; Construction européenne ; Croquis ; écriture (naissance) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; époque napoléonienne ; Europe ; évaluation ; fiche de préparation ; France ; Géographie ; habitat celte ; histoire ; Ligne du Temps ; Milieu Rural ; Monarchie ; Montagne ; moyen âge ; paysage ; paysage Urbain ; personnage historique ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; préparation des cours ; Relation Nord/Sud ; répartition de la population ; répartition des richesses ; Société de Consommation ; Sortie Scolaire ; Temps Modernes ; Union européenne ; vie quotidienne ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment enseigner au cycle 3 : l'histoire et la géographie [texte imprimé] / Laurent Bonnet, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 190 p. : Ill.. - (Organiser Enseigner Réaliser) .
ISBN : 978-2-01-170861-8
Langues : Français (fre)
Sujets : 5e République ; antiquité ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bonaparte (Napoléon) ; Construction européenne ; Croquis ; écriture (naissance) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; époque napoléonienne ; Europe ; évaluation ; fiche de préparation ; France ; Géographie ; habitat celte ; histoire ; Ligne du Temps ; Milieu Rural ; Monarchie ; Montagne ; moyen âge ; paysage ; paysage Urbain ; personnage historique ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; préparation des cours ; Relation Nord/Sud ; répartition de la population ; répartition des richesses ; Société de Consommation ; Sortie Scolaire ; Temps Modernes ; Union européenne ; vie quotidienne ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p BON1405C 97763 Livre ESPACE 1 Disponible Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : séquence 3, 3e / Catherine Briat in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2009)
[article]
Titre : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : séquence 3, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durant Degranges, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Amour (vocabulaire) ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; décor de théâtre ; personnage historique ; Rostand (Edmond) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14767
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2009) . - p. 47/58[article] Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : séquence 3, 3e [texte imprimé] / Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durant Degranges, Auteur . - 2009 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2009) . - p. 47/58
Sujets : Amour (vocabulaire) ; Cyrano de Bergerac (Savinien de) ; décor de théâtre ; personnage historique ; Rostand (Edmond) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14767 La découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2
Titre : La découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Directeur de publication Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2009 Collection : R. Tavernier Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732533-9 Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (poème) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; appareil électrique ; Arbre ; architecture urbaine ; Balance ; calendrier ; carte ; Cerf (poème) ; Chat (poème) ; Circuit Electrique ; Classe (maquette) ; de la graine au fruit ; Dent ; déplacement (animaux) ; développement des animaux ; Ecole ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecoles du Monde ; Ecureuil (poème) ; Escargot ; Escargot (poème) ; espace (notion) ; Etats de l'Eau ; famille (hier et aujourd'hui) ; femelle (animal) ; fleur (printemps) ; germination ; Glace (expérience) ; Graine ; grandir ; grue ; Habitation ; Hérisson (poème) ; histoire de France ; Horloge ; jour ; jour et nuit ; Lampe de Poche ; mâle (monde animal) ; Mer ; météorologie ; Métiers anciens ; milieu de vie (Animaux) ; Moineau (poème) ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Montagne ; neige ; neige (poème) ; nuage ; objet (évolution) ; Oiseau (poème) ; organe ; personnage historique ; photographe ; Photographie aérienne ; Pile - Ampoule ; Plan ; pois ; Poule (reproduction) ; poussin (de l'oeuf au) ; printemps (poème) ; puce (poème) ; quartier (sortie) ; Repérage Temporel ; reproduction des Animaux ; saisons ; Semaine ; temps (instrument de mesure) ; temps (notion) ; Terre (planète) ; thermomètre ; Village Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15823 La découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2 [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Directeur de publication . - Paris : Bordas, 2009 . - 144 p.. - (R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-732533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (poème) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; appareil électrique ; Arbre ; architecture urbaine ; Balance ; calendrier ; carte ; Cerf (poème) ; Chat (poème) ; Circuit Electrique ; Classe (maquette) ; de la graine au fruit ; Dent ; déplacement (animaux) ; développement des animaux ; Ecole ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecoles du Monde ; Ecureuil (poème) ; Escargot ; Escargot (poème) ; espace (notion) ; Etats de l'Eau ; famille (hier et aujourd'hui) ; femelle (animal) ; fleur (printemps) ; germination ; Glace (expérience) ; Graine ; grandir ; grue ; Habitation ; Hérisson (poème) ; histoire de France ; Horloge ; jour ; jour et nuit ; Lampe de Poche ; mâle (monde animal) ; Mer ; météorologie ; Métiers anciens ; milieu de vie (Animaux) ; Moineau (poème) ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Montagne ; neige ; neige (poème) ; nuage ; objet (évolution) ; Oiseau (poème) ; organe ; personnage historique ; photographe ; Photographie aérienne ; Pile - Ampoule ; Plan ; pois ; Poule (reproduction) ; poussin (de l'oeuf au) ; printemps (poème) ; puce (poème) ; quartier (sortie) ; Repérage Temporel ; reproduction des Animaux ; saisons ; Semaine ; temps (instrument de mesure) ; temps (notion) ; Terre (planète) ; thermomètre ; Village Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15823 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p TAV0518D 126312 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens à la lecture : 4ème année / Paul-Henry Jacquet
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkLe français à la découverte de l'histoire-géographie : manuel de français / Sylvie Cote
PermalinkHistoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
PermalinkHistoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
PermalinkHistoire CM1/CM2, cycle 3 : [manuel de l'élève] / Françoise Changeux-Claus
PermalinkHistoire de nos régions : de la préhistoire à nos jours : manuel pour l'enseignant / Rik De Jonghe
PermalinkPatrick Deville, Peste & Choléra / Marie-Hélène Dumaître in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°24 (mars 2015)
PermalinkRallye lecture "L'incroyable destin" / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, n°343 (décembre 2023/janvier 2024)
Permalink