Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Montessori à l'école élémentaire / Stéphanie Marchand
Titre : Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marchand, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (IX-261 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3441-1 Note générale : Documents complémentaires en ligne à télécharger gratuitement avec le code contenu en page IX (https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/307-montessori-a-l-ecole-elementaire.html)
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Méthode Montessori ; organisation de la classe ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents… Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.Note de contenu : sommaire :
1, Les fondements de la pédagogie Montessori
P.06. 1, Qui était Maria Montessori ?
P. 09. 2, Les grands principes de la pédagogie Montessori
P. 17. , La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
P. 25. La classe Montessori 6-12 ans
2, La mise en œuvre concrète
P. 38. 1, La posture de l'adulte
P. 46. L'aménagement de l'espace
P. 50. Le fonctionnement de la classe
P. 61. Les présentations
P. 64. Les sorties
P. 66. La classe multi-niveaux
P. 69. La relation avec les parents
3, Les fiches pédagogiques
P. 72. Préambule
P. 77. Géographie
P. 94. Histoire
P. 122. Langage
P. 148. Mathématiques
P. 198. Géométrie
P. 214. Biologie
P. 231. Éducation artistique
P. 257. Éducation physique et sportivePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20895 Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique [texte imprimé] / Stéphanie Marchand, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (IX-261 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3441-1
Documents complémentaires en ligne à télécharger gratuitement avec le code contenu en page IX (https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/307-montessori-a-l-ecole-elementaire.html)
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Méthode Montessori ; organisation de la classe ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents… Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.Note de contenu : sommaire :
1, Les fondements de la pédagogie Montessori
P.06. 1, Qui était Maria Montessori ?
P. 09. 2, Les grands principes de la pédagogie Montessori
P. 17. , La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
P. 25. La classe Montessori 6-12 ans
2, La mise en œuvre concrète
P. 38. 1, La posture de l'adulte
P. 46. L'aménagement de l'espace
P. 50. Le fonctionnement de la classe
P. 61. Les présentations
P. 64. Les sorties
P. 66. La classe multi-niveaux
P. 69. La relation avec les parents
3, Les fiches pédagogiques
P. 72. Préambule
P. 77. Géographie
P. 94. Histoire
P. 122. Langage
P. 148. Mathématiques
P. 198. Géométrie
P. 214. Biologie
P. 231. Éducation artistique
P. 257. Éducation physique et sportivePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005M 170517 Livre ESPACE 1 Disponible