Titre : |
Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Jeury, Auteur ; Jean-Daniel Baltassat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Robert Laffont |
Année de publication : |
Cop. 2000 |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-09292-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
3e République ; Ecole Publique ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; France ; Manuel scolaire (évolution) ; révolution
|
Index. décimale : |
CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique |
Résumé : |
4e de couverture :
Un fils d’instituteur et un ancien instituteur, tous deux romanciers, se sont rencontrés un jour dans les Cévennes. Ils se sont raconté des histoires d’école, et ils ont évoqué cette morale d’autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France où nous vivons.
Dès son origine, l’école laïque et républicaine affiche fièrement sa volonté de former de « bons citoyens ». L’éducation civique y pourvoit avec parfois une intransigeance stupéfiante. Mais sait-on seulement ce qu’elle a été, et comment et à quel prix elle fut efficace ?
Au fil des chapitres, Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat nous offrent un large choix d’extraits qui nous laisseront tantôt hilares, tantôt incrédules, et quelquefois, aussi, sauront nous émouvoir… Leur commentaire inspire toutefois une certitude : la morale est fille du temps.
« Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l’homme bon est-il heureux ? » Si les « hussards » de la République ont échoué à nous convaincre qu’ils détenaient les réponses à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux imaginer ce que l’école, aujourd’hui, peut encore tenter pour former de « bons citoyens. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 |
Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école [texte imprimé] / Michel Jeury, Auteur ; Jean-Daniel Baltassat, Auteur . - Paris : Robert Laffont, Cop. 2000 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-221-09292-7 Bibliogr. p. 213-221 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
3e République ; Ecole Publique ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; France ; Manuel scolaire (évolution) ; révolution
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Index. décimale : |
CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique |
Résumé : |
4e de couverture :
Un fils d’instituteur et un ancien instituteur, tous deux romanciers, se sont rencontrés un jour dans les Cévennes. Ils se sont raconté des histoires d’école, et ils ont évoqué cette morale d’autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France où nous vivons.
Dès son origine, l’école laïque et républicaine affiche fièrement sa volonté de former de « bons citoyens ». L’éducation civique y pourvoit avec parfois une intransigeance stupéfiante. Mais sait-on seulement ce qu’elle a été, et comment et à quel prix elle fut efficace ?
Au fil des chapitres, Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat nous offrent un large choix d’extraits qui nous laisseront tantôt hilares, tantôt incrédules, et quelquefois, aussi, sauront nous émouvoir… Leur commentaire inspire toutefois une certitude : la morale est fille du temps.
« Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l’homme bon est-il heureux ? » Si les « hussards » de la République ont échoué à nous convaincre qu’ils détenaient les réponses à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux imaginer ce que l’école, aujourd’hui, peut encore tenter pour former de « bons citoyens. |
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