Titre : |
Pratiques et Recherches (n° 63 - juillet 2015) : La création mathématique collective |
Type de document : |
document multimédia |
Editeur : |
Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 coffret |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
méthode naturelle de mathématiques ; tâtonnement expérimental
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce DVD décrit et analyse le dispositif de Méthode naturelle de mathématique que Monique Quertier a mis en place dans sa classe :
« Paul Le Bohec me fit découvrir la Méthode naturelle de mathématique. Il me guida dans mes premières expérimentations. Pendant vingt ans, j’ai suivi son chemin, m’inspirant de sa pratique et de ses découvertes, en l’imitant d’abord pour mieux m’approprier un savoir que j’ai fait mien au fil du temps en l’adaptant à mes conditions personnelles.
Maintenant retraitée, j’expérimente une Méthode naturelle de compagnonnage pour aider mes collègues en activité à s’approprier et mettre en œuvre la Méthode naturelle de mathématique, compagnonnage qui me contraint à analyser plus à fond ma pratique.
Je souhaite à chacun, à notre suite, de connaître et faire vivre aux enfants les immenses plaisirs des tâtonnements mathématiques, et des étonnantes découvertes qu’ils permettent." |
Note de contenu : |
ontenu du DVD :
Sept séquences filmées dans des classes du CP au CM2 (durée : de 10 à 50 minutes)
Les séquences sont transcrites et analysées : plan des séances avec les différents moments de tâtonnements (exploration, problématisation). Les transcriptions des séances s’affichent à l’écran en même temps que la vidéo et contiennent des liens permettant de la stopper et de lire un commentaire (analyse de l’attitude de l’enseignant).
Conditions pour la mise en œuvre
Le DVD contient un ensemble de documents d’aide à la mise en place de cette pratique : genèse, propos sur la Méthode naturelle de mathématique, description du dispositif, matériel utilisable en classe, témoignage, conseils, questions/réponses, bibliographie.
Tous les textes présentés dans cette partie sont disponibles pour l’impression en format PDF dans un répertoire « Textes Ressources » situé à la racine du DVD.
Ceux qui veulent se lancer dans l’aventure y trouveront une aide pour orienter leur action ; d’autres, déjà initiés, pourront approfondir leur pratique et leur réflexion. Les textes et les images ne remplacent pas le compagnonnage, ni la formation pratique, mais ils peuvent peut-être y conduire, ou les prolonger efficacement. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 |
Pratiques et Recherches (n° 63 - juillet 2015) : La création mathématique collective [document multimédia] . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2015 . - 1 coffret : couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
méthode naturelle de mathématiques ; tâtonnement expérimental
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce DVD décrit et analyse le dispositif de Méthode naturelle de mathématique que Monique Quertier a mis en place dans sa classe :
« Paul Le Bohec me fit découvrir la Méthode naturelle de mathématique. Il me guida dans mes premières expérimentations. Pendant vingt ans, j’ai suivi son chemin, m’inspirant de sa pratique et de ses découvertes, en l’imitant d’abord pour mieux m’approprier un savoir que j’ai fait mien au fil du temps en l’adaptant à mes conditions personnelles.
Maintenant retraitée, j’expérimente une Méthode naturelle de compagnonnage pour aider mes collègues en activité à s’approprier et mettre en œuvre la Méthode naturelle de mathématique, compagnonnage qui me contraint à analyser plus à fond ma pratique.
Je souhaite à chacun, à notre suite, de connaître et faire vivre aux enfants les immenses plaisirs des tâtonnements mathématiques, et des étonnantes découvertes qu’ils permettent." |
Note de contenu : |
ontenu du DVD :
Sept séquences filmées dans des classes du CP au CM2 (durée : de 10 à 50 minutes)
Les séquences sont transcrites et analysées : plan des séances avec les différents moments de tâtonnements (exploration, problématisation). Les transcriptions des séances s’affichent à l’écran en même temps que la vidéo et contiennent des liens permettant de la stopper et de lire un commentaire (analyse de l’attitude de l’enseignant).
Conditions pour la mise en œuvre
Le DVD contient un ensemble de documents d’aide à la mise en place de cette pratique : genèse, propos sur la Méthode naturelle de mathématique, description du dispositif, matériel utilisable en classe, témoignage, conseils, questions/réponses, bibliographie.
Tous les textes présentés dans cette partie sont disponibles pour l’impression en format PDF dans un répertoire « Textes Ressources » situé à la racine du DVD.
Ceux qui veulent se lancer dans l’aventure y trouveront une aide pour orienter leur action ; d’autres, déjà initiés, pourront approfondir leur pratique et leur réflexion. Les textes et les images ne remplacent pas le compagnonnage, ni la formation pratique, mais ils peuvent peut-être y conduire, ou les prolonger efficacement. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 |
|