Titre : |
La conscience phonologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
s. n., Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ville de Bruxelles |
Année de publication : |
[2018] |
Importance : |
1 vol. (28 p) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conscience Phonologique ; Découvrir les Sons ; développement phonologique ; langage oral ; Méthode de Lecture ; Phonème ; rime
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Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le présent document fait suite à une formation obligatoire à l’initiative du pouvoirorganisateur de la Ville de Bruxelles et à l’intention des instituteurs de l’enseignement fondamental.
Il s’accompagne de capsules vidéo pédagogiques postées sur la web Tv Bruxelles
Ce texte concentre ses propos sur les prérequis à l’apprentissage du langage écrit:les activités de conscience phonologique.
Il traite également des avancées scientifiques concernant la lecture, nous apportant des pistes quant au choix d’une méthode et de pratiques pédagogiques adaptées.
Toutes les activités présentées lors de la formation et décrites dans les pages suivantes seront retranscrites sous forme de préparations de leçons. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1.Les méthodes de lecture
2.Qu’est-ce que LIRE ?
3.Développement du langage oral
4.Apprentissage induit du langage écrit et neurosciences cognitives
5.Spécialisation et fonctionnement de notre cerveau face à l’apprentissage du langage écrit
6.Relation entre compétences phonologiques et performances en lecture
7.Que se passe-t-il chez l’enfant en difficulté face au langage écrit ?
8.Quelle méthode de lecture choisir ?
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393 |