Titre : |
Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2018 |
Autre Editeur : |
Humensis |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (334 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-080412-3 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 313-[328] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classement ; docimologie ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Notation
|
Index. décimale : |
7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ».
Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française.
Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages.
La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire
P. 09. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Les pratiques d'évaluation scolaire : des modalités différenciées
P. 51. Chapitre 2, L'école française et l'invention de la note
P. 87. Chapitre 3, La docimologie ou la science des examens
P. 117. Chapitre 4, Normes et biais généraux d'évaluation
P. 137. Chapitre 5, Le biais d'évaluation scolaires et sociaux
P. 163. Chapitre 6, L'analyse interactionniste de l'évaluation des compétences des élèves
P. 213. Chapitre 7, L'évaluation scolaire traditionnelle : un obstacle aux apprentissages
P. 243. Chapitre 8, Les principes d'une évaluation scolaire équitable et efficace
P. 265. Chapitre 9, Nouvelles pratiques : construire une dynamique apprentissage-évaluation
P. 305. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 |
Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF) : Humensis, DL 2018 . - 1 vol. (334 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-080412-3 : 25 EUR Bibliogr. p. 313-[328] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classement ; docimologie ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Notation
|
Index. décimale : |
7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ».
Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française.
Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages.
La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." |
Note de contenu : |
Sommaire
P. 09. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Les pratiques d'évaluation scolaire : des modalités différenciées
P. 51. Chapitre 2, L'école française et l'invention de la note
P. 87. Chapitre 3, La docimologie ou la science des examens
P. 117. Chapitre 4, Normes et biais généraux d'évaluation
P. 137. Chapitre 5, Le biais d'évaluation scolaires et sociaux
P. 163. Chapitre 6, L'analyse interactionniste de l'évaluation des compétences des élèves
P. 213. Chapitre 7, L'évaluation scolaire traditionnelle : un obstacle aux apprentissages
P. 243. Chapitre 8, Les principes d'une évaluation scolaire équitable et efficace
P. 265. Chapitre 9, Nouvelles pratiques : construire une dynamique apprentissage-évaluation
P. 305. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 |
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