Titre : |
La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Taisson-Perdicakis, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 125/138 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Lecture ; relation enseignement/apprentissage
|
Mots-clés : |
Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel |
Résumé : |
"L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." |
Note de contenu : |
Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 |
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138