Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'expérience corporelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/60 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60[article] Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 48/60.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876