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Distinction entre monde réel et imaginaire en images / André Guillain in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Distinction entre monde réel et imaginaire en images Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167/190 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190[article] Distinction entre monde réel et imaginaire en images [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2016 . - p. 167/190.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190
Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200