Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'école-atelier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : Proudhon (Pierre-Joseph) Mots-clés : éducation intégrale école-atelier Résumé : "Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20[article] Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2019 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20
Sujets : Proudhon (Pierre-Joseph) Mots-clés : éducation intégrale école-atelier Résumé : "Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715