
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Reproduction Sexuée Animale
Commentaire :
14204705
|
(37)



Les 8 grandes inventions de la vie / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°305 (février 2015)
[article]
Titre : Les 8 grandes inventions de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32/41 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Graine ; Os ; Photosynthèse ; Poumon ; Reproduction Sexuée Animale Mots-clés : pluricellulaire association plantes champignons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368
in Science & Vie Junior > n°305 (février 2015) . - p. 32/41[article] Les 8 grandes inventions de la vie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2015 . - p. 32/41.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°305 (février 2015) . - p. 32/41Bio 5 : pour tous : [manuel] / Michel Faway
Titre : Bio 5 : pour tous : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7125-1 Note générale : Index p. 183-185 Langues : Français (fre) Sujets : Appareil Reproducteur ; Cellule ; Cerveau ; Contraception ; Etre Vivant ; Fécondation In Vitro (FIV) ; gamète ; Grossesse ; Lésion Corporelle ; microorganisme ; Neurone ; observation microscopique ; Oscilloscope (physique) ; Reproduction Sexuée Animale ; Stérilité ; Système immunitaire ; Système Lymphatique ; Système Nerveux ; Tissu Nerveux Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Bio 5 : pour tous : [manuel] [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-7125-1
Index p. 183-185
Langues : Français (fre)
Sujets : Appareil Reproducteur ; Cellule ; Cerveau ; Contraception ; Etre Vivant ; Fécondation In Vitro (FIV) ; gamète ; Grossesse ; Lésion Corporelle ; microorganisme ; Neurone ; observation microscopique ; Oscilloscope (physique) ; Reproduction Sexuée Animale ; Stérilité ; Système immunitaire ; Système Lymphatique ; Système Nerveux ; Tissu Nerveux Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0016B5 159490 Livre RESERVE Disponible La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles / Benoît Coppée
Titre : La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB) Année de publication : DL 2015 Importance : 18 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; Biodiversité ; Compétence psycho-sociale ; Ecosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; Vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître [texte imprimé] / Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur . - Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB), DL 2015 . - 18 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; Biodiversité ; Compétence psycho-sociale ; Ecosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; Vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Animaux (3) 154279 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Animaux (3) 154280 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment se reproduisent les animaux ? / Michel Barré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3736.1BAR1805C 83176 Livre ESPACE 1 Disponible Construire ses compétences en biologie 2 / J-Ph André
Titre : Construire ses compétences en biologie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : J-Ph André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; Th Scoumanne, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Importance : 152 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5407-9 Langues : Français (fre) Sujets : Air (expérience) ; Amibe ; Amphibien ; Biologie ; Branchies ; Brochet ; Cétacé ; Chaîne Alimentaire ; Classement des animaux ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; Daphnie ; Dauphin ; Ecrevisse ; Enseignement Secondaire ; Eprouvette ; Equilibre Biologique ; fucus vésiculeux (algue) ; Gerris ; Grenouille (activité de lecture) ; Larve ; Mammifère ; Méduse ; Mer du Nord ; Microscope ; milieu aquatique ; Mollusques ; Moule ; nutrition des êtres vivants ; Oursin ; Paramécie ; Phoque ; Poisson ; Protozoaire ; Pyramide Alimentaire ; Récif corallien ; Représentation Graphique ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction asexuée ; Reproduction Sexuée Animale ; Respiration ; Sardine ; Schéma ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15113 Construire ses compétences en biologie 2 [texte imprimé] / J-Ph André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; Th Scoumanne, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 152 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8010-5407-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Air (expérience) ; Amibe ; Amphibien ; Biologie ; Branchies ; Brochet ; Cétacé ; Chaîne Alimentaire ; Classement des animaux ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; Daphnie ; Dauphin ; Ecrevisse ; Enseignement Secondaire ; Eprouvette ; Equilibre Biologique ; fucus vésiculeux (algue) ; Gerris ; Grenouille (activité de lecture) ; Larve ; Mammifère ; Méduse ; Mer du Nord ; Microscope ; milieu aquatique ; Mollusques ; Moule ; nutrition des êtres vivants ; Oursin ; Paramécie ; Phoque ; Poisson ; Protozoaire ; Pyramide Alimentaire ; Récif corallien ; Représentation Graphique ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction asexuée ; Reproduction Sexuée Animale ; Respiration ; Sardine ; Schéma ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15113 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s CON1920C2 105398 Livre ESPACE 1 Disponible Education scientifique et technologique : sciences au quotidien 2 / Jacques Otte
PermalinkL'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? / Gérard de Vecchi
PermalinkL'évolution du vivant : dossier / André Delobbe in Périscope. Sphères, n°63 (1996)
PermalinkExperts 1re année : [biologie/physique] / Lionel Mélot
PermalinkJD2I : Posters
PermalinkLa leçon verte : herbier de fleurs / Bernard Clesse
PermalinkMâle/femelle : quelles différences? : dossier in Wapiti, n°249 (décembre 2007)
PermalinkMatériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
PermalinkDe la mitose à la méiose / Jean-Michel Debry in ATHENA, n°209 (mars 2005)
PermalinkMultilivre CE : histoire : géographie : sciences : livre de l'élève / André Bendjebbar
Permalink