Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre / Marie-Claire Ruiz
Titre : Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03734-3 Note générale : Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand [texte imprimé] / Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03734-3
Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661RUI2600E 164086 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : 1918 : comment la guerre nous a changés ? : spécial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/114 Note générale : Sommaire :
L'édito
- La guerre sans fin
Prologue
- Le chaos européen
- L'interminable sortie de la guerre
La guerre n'est pas finie
-Clemenceau sur tous les fronts
-Pourquoi les Puissances centrales ont perdu
-Allemagne : Un nouvel âge de la violence
-Grippe espagnole : Le tueur que l'on n'attendait pas
-Novembre 1918 : Trieste sera italienne !
-Septembre 1922 : Smyrne mise à sac
Construire la paix
-14 Juillet 1919 : Que la fête commence !
-Versailles : l'échec n'était pas inscrit
-Profession, interprète
-La SDN : Un immense désir de paix
-Réfugiés : La catastrophe humanitaire
Cérémonies macabres
- « L'exactitude, je m'en fous ! C'est la vérité qui m'intéresse »
- Dans le secret des familles
- Les gens heureux aussi ont une histoire
- Tumulte dans les colonies
- Héros mais pas citoyens !
- La guerre rend-elle fou ?
- « On a rendu leur dignité aux blessés psychiques »
- « Des cicatrices indélébiles »
- Le monde d'après
- A bas Wagner, vive le jazz !
- Colloques et conférences
- Expositions
- Spectacles
- Pour en savoir plus, spécial 1918
Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Chine ; Clemenceau (Georges) ; Etats-Unis ; France ; indiens d'Amérique ; Italie ; Japon ; paix ; Première Guerre Mondiale ; Première guerre mondiale (texte) ; Traité de Versailles (1919) ; Tranchée Mots-clés : Raymond Poincaré Woodrow Wilson Séquelles Résumé : "En 1918 les combats cessent sur le front occidental mais les sociétés n’en ont pas fini avec la guerre, rien ne sera plus comme avant.
Novembre 1918, les combats cessent sur le front occidental, mais ils continuent sur le front oriental.
Surtout, de l’Allemagne à la Russie en passant par la Grèce et la Turquie, révolutions et guerre civiles éclatent dans une Europe aux frontières redessinées et qui doit faire face à une crise humanitaire inédite à cette échelle, celle des réfugiés.
Les sociétés n’en ont pas fini avec la guerre. Corps abîmés, psyché blessée, familles bouleversées : elle a transformé les hommes et les femmes. Rien ne sera plus comme avant. Lentement, un monde nouveau émerge."En ligne : http://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-449 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in L'Histoire > n°449/450 (juillet/août 2018) . - p.6/114[article] 1918 : comment la guerre nous a changés ? : spécial [texte imprimé] . - 2018 . - p.6/114.
Sommaire :
L'édito
- La guerre sans fin
Prologue
- Le chaos européen
- L'interminable sortie de la guerre
La guerre n'est pas finie
-Clemenceau sur tous les fronts
-Pourquoi les Puissances centrales ont perdu
-Allemagne : Un nouvel âge de la violence
-Grippe espagnole : Le tueur que l'on n'attendait pas
-Novembre 1918 : Trieste sera italienne !
-Septembre 1922 : Smyrne mise à sac
Construire la paix
-14 Juillet 1919 : Que la fête commence !
-Versailles : l'échec n'était pas inscrit
-Profession, interprète
-La SDN : Un immense désir de paix
-Réfugiés : La catastrophe humanitaire
Cérémonies macabres
- « L'exactitude, je m'en fous ! C'est la vérité qui m'intéresse »
- Dans le secret des familles
- Les gens heureux aussi ont une histoire
- Tumulte dans les colonies
- Héros mais pas citoyens !
- La guerre rend-elle fou ?
- « On a rendu leur dignité aux blessés psychiques »
- « Des cicatrices indélébiles »
- Le monde d'après
- A bas Wagner, vive le jazz !
- Colloques et conférences
- Expositions
- Spectacles
- Pour en savoir plus, spécial 1918
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°449/450 (juillet/août 2018) . - p.6/114
Sujets : Allemagne ; Chine ; Clemenceau (Georges) ; Etats-Unis ; France ; indiens d'Amérique ; Italie ; Japon ; paix ; Première Guerre Mondiale ; Première guerre mondiale (texte) ; Traité de Versailles (1919) ; Tranchée Mots-clés : Raymond Poincaré Woodrow Wilson Séquelles Résumé : "En 1918 les combats cessent sur le front occidental mais les sociétés n’en ont pas fini avec la guerre, rien ne sera plus comme avant.
Novembre 1918, les combats cessent sur le front occidental, mais ils continuent sur le front oriental.
Surtout, de l’Allemagne à la Russie en passant par la Grèce et la Turquie, révolutions et guerre civiles éclatent dans une Europe aux frontières redessinées et qui doit faire face à une crise humanitaire inédite à cette échelle, celle des réfugiés.
Les sociétés n’en ont pas fini avec la guerre. Corps abîmés, psyché blessée, familles bouleversées : elle a transformé les hommes et les femmes. Rien ne sera plus comme avant. Lentement, un monde nouveau émerge."En ligne : http://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-449 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176 La bataille de la céruse / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire, n°417 (novembre 2015)
[article]
Titre : La bataille de la céruse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Clemenceau (Georges) ; Plomb ; saturnisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18802
in L'Histoire > n°417 (novembre 2015) . - p. 64/67[article] La bataille de la céruse [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - 2015 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°417 (novembre 2015) . - p. 64/67
Sujets : Clemenceau (Georges) ; Plomb ; saturnisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18802 Clémenceau, à gauche toute! / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire, n°386 (avril 2013)
[article]
Titre : Clémenceau, à gauche toute! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74/79 Langues : Français (fre) Sujets : Clemenceau (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17232
in L'Histoire > n°386 (avril 2013) . - p. 74/79[article] Clémenceau, à gauche toute! [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - 2013 . - p. 74/79.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°386 (avril 2013) . - p. 74/79
Sujets : Clemenceau (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17232 Clémenceau in Histoire Junior, n°95 (avril 2020)
[article]
Titre : Clémenceau : le tigre combattant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/22 Langues : Français (fre) Sujets : Clemenceau (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20986
in Histoire Junior > n°95 (avril 2020) . - p. 12/22[article] Clémenceau : le tigre combattant [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12/22.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > n°95 (avril 2020) . - p. 12/22
Sujets : Clemenceau (Georges) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20986 Clemenceau : un tigre au secours des agneaux / Marie-Hélène Parinaud in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°68 (juillet /août 2014)
PermalinkClemenceau versus Jaurès : les grandes heures de la presse / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire, n°346 (octobre 2009)
PermalinkGeorges Clemenceau in Encyclopédie Scolaire, n°146 ([00/00/0000])
PermalinkGeorges Clemenceau / Jean-Luc Lamotte in La Classe, n°178 (avril 2007)
PermalinkGrands personnages du XXe siècle : dossier / Vincent Larronde in La Documentation par l'Image, n°151 (décembre 2005)
PermalinkImpressionnisme : dossier / Aimie Eliot in Les Cahiers de Science & Vie, n°216 (mai 2024)
Permalink10 pavages historiques : cycle 3 : dossier / Christophe Boez in La Classe, n°230 (juin/juillet 2012)
Permalink