Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences Humaines . n°313Mention de date : avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164337 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'écoute des animaux / Hélène Frouard in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : A l'écoute des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Ethologie Résumé : "C’est dans une clairière de Brocéliande que les éthologistes du laboratoire EthoS ont planté leur station. Ils y déchiffrent les comportements des singes et les dialectes des étourneaux. Leurs travaux rayonnent dans le monde entier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 8/9[article] A l'écoute des animaux [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2019 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 8/9
Sujets : Ethologie Résumé : "C’est dans une clairière de Brocéliande que les éthologistes du laboratoire EthoS ont planté leur station. Ils y déchiffrent les comportements des singes et les dialectes des étourneaux. Leurs travaux rayonnent dans le monde entier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470 La pauvreté en France / Julien Damon in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : La pauvreté en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Damon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : pauvreté Résumé : "Protéiforme, la pauvreté touche plusieurs millions de personnes en France. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les personnes concernées ? Quelles aides apportent l’État et les associations ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 18/23[article] La pauvreté en France [texte imprimé] / Julien Damon, Auteur . - 2019 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 18/23
Sujets : pauvreté Résumé : "Protéiforme, la pauvreté touche plusieurs millions de personnes en France. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les personnes concernées ? Quelles aides apportent l’État et les associations ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470 "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : Meirieu (Philippe) Résumé : "Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 24/27[article] "La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2019 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 24/27
Sujets : Meirieu (Philippe) Résumé : "Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470 Être un homme aujourd'hui : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : Être un homme aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; espace public ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51[article] Être un homme aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51
Sujets : éducation selon le sexe ; espace public ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470 Thomas More, l'inventeur de l'utopie / Alizée Vincent in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : Thomas More, l'inventeur de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52/57 Langues : Français (fre) Sujets : More (Thomas) Résumé : "En imaginant l’Utopie, contrée mêlant normes égalitaristes et idéaux chrétiens, Thomas More s’attaque à la monarchie anglaise du 16e siècle. Et crée simultanément un nouvel outil politique pour réformer l’Europe capitaliste." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 52/57[article] Thomas More, l'inventeur de l'utopie [texte imprimé] / Alizée Vincent, Auteur . - 2019 . - p. 52/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 52/57
Sujets : More (Thomas) Résumé : "En imaginant l’Utopie, contrée mêlant normes égalitaristes et idéaux chrétiens, Thomas More s’attaque à la monarchie anglaise du 16e siècle. Et crée simultanément un nouvel outil politique pour réformer l’Europe capitaliste." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470