Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Husson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat / Lionel Husson in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Husson, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Anne Janand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 207/222 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Motivation ; Tutorat Résumé : "Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l’enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d’un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le tutorat : pourquoi s’engager ?
Le tutorat : une pratique efficace
Des conditions nécessaires
Les motivations des tuteurs : une dimension inexplorée
Méthodologie
Journaux d’expériences
Questionnaire
Résultats
Une motivation fondée sur le développement, voir le co-developpement
Une motivation fondée sur les valeurs et le sens
Discussion des résultats
Des résultats semblables à ceux observés concernant le tutorat dans les études de santé
Un parallèle avec les motivations de bénévoles d’associations
Limites de la recherche
Perspectives de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 207/222[article] Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat [texte imprimé] / Lionel Husson, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Anne Janand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 207/222.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 207/222
Sujets : Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Motivation ; Tutorat Résumé : "Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux existants sur le tutorat se focalisent principalement sur les tutorés, et concernent essentiellement le tutorat dans les études secondaires. Cet article tente de cerner les motivations des tuteurs dans l’enseignement supérieur, à travers une étude menée auprès de 59 tuteurs d’un dispositif de handi-tutorat. Les sources motivationnelles identifiées sont une motivation fondée sur le développement, voir le co-développement, et une motivation fondée sur les valeurs et le sens. Prendre en compte ces facteurs motivationnels est un levier pour augmenter le nombre de tuteurs, et donc à terme développer le tutorat dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le tutorat : pourquoi s’engager ?
Le tutorat : une pratique efficace
Des conditions nécessaires
Les motivations des tuteurs : une dimension inexplorée
Méthodologie
Journaux d’expériences
Questionnaire
Résultats
Une motivation fondée sur le développement, voir le co-developpement
Une motivation fondée sur les valeurs et le sens
Discussion des résultats
Des résultats semblables à ceux observés concernant le tutorat dans les études de santé
Un parallèle avec les motivations de bénévoles d’associations
Limites de la recherche
Perspectives de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511