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Auteur Yukiko Asami-Johansson |
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Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms / Yukiko Asami-Johansson in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms Type de document : texte imprimé Auteurs : Yukiko Asami-Johansson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 347/391 Note générale : Trad. du titre : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au Japon à la classe suédoise de mathématiques Langues : Anglais (eng) Sujets : Japon ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 347/391[article] Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms [texte imprimé] / Yukiko Asami-Johansson, Auteur . - 2021 . - p. 347/391.
Trad. du titre : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au Japon à la classe suédoise de mathématiques
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 347/391
Sujets : Japon ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283