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Auteur Alexandre Aubry |
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Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? / Alexandre Aubry in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Aubry, Auteur ; Béatrice Bourdin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 357/377 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; performance scolaire ; Raisonnement Résumé : "Dans certaines Académies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire en troisième générale. Ils permettraient d’avoir respectivement une estimation des capacités de raisonnement fluide (Gf) et de compréhension-connaissance (Gc). L’objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’élève par rapport à ses performances scolaires. Nos résultats montrent que le BV9 semble être un meilleur prédicteur des performances scolaires que le B53 dans l’ensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire générale (MSG). L’interprétation et les limites de ces résultats sont discutés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 357/377[article] Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Alexandre Aubry, Auteur ; Béatrice Bourdin, Auteur . - 2016 . - p. 357/377.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 357/377
Sujets : compréhension ; performance scolaire ; Raisonnement Résumé : "Dans certaines Académies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire en troisième générale. Ils permettraient d’avoir respectivement une estimation des capacités de raisonnement fluide (Gf) et de compréhension-connaissance (Gc). L’objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’élève par rapport à ses performances scolaires. Nos résultats montrent que le BV9 semble être un meilleur prédicteur des performances scolaires que le B53 dans l’ensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire générale (MSG). L’interprétation et les limites de ces résultats sont discutés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278