Titre : |
Parcours professionnels des enseignants du secondaire en début de carrière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Patart, Auteur ; Stéphane Patart, Coordinateur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Autre Editeur : |
Schaerbeek : Entreprise des Technologies Nouvelles de l'Information et de la Communication (ETNIC) |
Importance : |
1 vol. (35 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Carrière Professionnelle ; Enseignant ; Enseignant Débutant ; Nomination
|
Index. décimale : |
6630 Enseignants : Niveau secondaire |
Résumé : |
Extrait du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
"Comprendre les raisons qui amènent des professeurs à quitter l’enseignement en cours de carrière est un des défis majeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contribuant à l’analyse des trajectoires, le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ETNIC et l’Administration générale de l’Enseignement, a réalisé la publication relative aux « Parcours professionnels des enseignants en début de carrière du secondaire ordinaire ».
Produit par la Direction de la Recherche du Secrétariat général, cette publication est une contribution à la description des parcours professionnels des enseignants. Spécifiquement orienté vers les enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière, elle indique un taux de départ important des enseignants en tout début de carrière et dans les 5 ans. Au fil de la publication, ce taux est nuancé par des analyses croisées avec des informations contextuelles : type de poste à l’engagement, nombre d’établissements scolaires fréquentés sur l’année…
Cette publication a alimenté en partie les travaux réalisés dans le cadre du pacte d'excellence mais apporte des éléments d'analyse complémentaires. Par exemple, nous pouvons pointer l'âge d'engagement dans l'enseignement et, les délais de nomination à titre définitif :
50% des nouveaux enseignants sont engagés avant l’âge de 24 ans pour les femmes et de 27 ans pour les hommes.
La nomination à titre définitif n’intervient que tardivement dans le parcours professionnels. C’est ainsi que seulement 13,6% des enseignants sont nommés au terme de la période de cinq ans." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897 |
Parcours professionnels des enseignants du secondaire en début de carrière [texte imprimé] / Stéphane Patart, Auteur ; Stéphane Patart, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Schaerbeek : Entreprise des Technologies Nouvelles de l'Information et de la Communication (ETNIC), DL 2015 . - 1 vol. (35 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Carrière Professionnelle ; Enseignant ; Enseignant Débutant ; Nomination
|
Index. décimale : |
6630 Enseignants : Niveau secondaire |
Résumé : |
Extrait du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
"Comprendre les raisons qui amènent des professeurs à quitter l’enseignement en cours de carrière est un des défis majeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contribuant à l’analyse des trajectoires, le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ETNIC et l’Administration générale de l’Enseignement, a réalisé la publication relative aux « Parcours professionnels des enseignants en début de carrière du secondaire ordinaire ».
Produit par la Direction de la Recherche du Secrétariat général, cette publication est une contribution à la description des parcours professionnels des enseignants. Spécifiquement orienté vers les enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière, elle indique un taux de départ important des enseignants en tout début de carrière et dans les 5 ans. Au fil de la publication, ce taux est nuancé par des analyses croisées avec des informations contextuelles : type de poste à l’engagement, nombre d’établissements scolaires fréquentés sur l’année…
Cette publication a alimenté en partie les travaux réalisés dans le cadre du pacte d'excellence mais apporte des éléments d'analyse complémentaires. Par exemple, nous pouvons pointer l'âge d'engagement dans l'enseignement et, les délais de nomination à titre définitif :
50% des nouveaux enseignants sont engagés avant l’âge de 24 ans pour les femmes et de 27 ans pour les hommes.
La nomination à titre définitif n’intervient que tardivement dans le parcours professionnels. C’est ainsi que seulement 13,6% des enseignants sont nommés au terme de la période de cinq ans." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897 |
|