
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Boyé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Filles et maths : dossier / Anne Boyé in Tangente. Education, n°44 (mars 2018)
Maths au féminin / Anne Boyé in Tangente, n°157 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Maths au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31/43 Langues : Français (fre) Sujets : mathématicienne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179106
in Tangente > n°157 (mars / avril 2014) . - p. 31/43[article] Maths au féminin [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 31/43.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°157 (mars / avril 2014) . - p. 31/43
Sujets : mathématicienne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179106 Mettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier / Alice Ernoult in Tangente. Education, n°51 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Mettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/13 Langues : Français (fre) Sujets : Histoire des Mathématiques Résumé : "Le numéro 51 de Tangente Éducation, s’appuyant sur le thème de la Semaine des maths 2020, « Mettons en scène les mathématiques », s’intéresse aux façons de scénariser l’enseignement des maths par leur histoire. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que les nouveaux programmes de maths de lycée font explicitement
référence à l’histoire des mathématiques. L’histoire permet de contextualiser un savoir, et sa présence contribue à développer la culture humaniste des élèves. Elle permet aussi de relativiser la notion de difficulté (les savants aussi ont mis du temps à comprendre les concepts !)
Les articles proposent une approche didactique de cette pratique, mais aussi le compte rendu d’activités concrètes sur ce thème."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209550
in Tangente. Education > n°51 (Décembre 2019) . - p. 6/13[article] Mettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Anne Boyé, Auteur . - 2019 . - p. 6/13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°51 (Décembre 2019) . - p. 6/13
Sujets : Histoire des Mathématiques Résumé : "Le numéro 51 de Tangente Éducation, s’appuyant sur le thème de la Semaine des maths 2020, « Mettons en scène les mathématiques », s’intéresse aux façons de scénariser l’enseignement des maths par leur histoire. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que les nouveaux programmes de maths de lycée font explicitement
référence à l’histoire des mathématiques. L’histoire permet de contextualiser un savoir, et sa présence contribue à développer la culture humaniste des élèves. Elle permet aussi de relativiser la notion de difficulté (les savants aussi ont mis du temps à comprendre les concepts !)
Les articles proposent une approche didactique de cette pratique, mais aussi le compte rendu d’activités concrètes sur ce thème."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209550 La nouvelle algèbre de Monsieur Viète / Anne Boyé in Tangente, n°194 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : La nouvelle algèbre de Monsieur Viète Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Viète (François) Résumé : "François Viète fait partie de ces savants célèbres pour leur apport considérable aux mathématiques. Certes, il n'est pas l'inventeur de l'algèbre, mais ses contributions ont fait faire un bond spectaculaire à cette discipline." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210712
in Tangente > n°194 (juin / juillet 2020) . - p. 28/29[article] La nouvelle algèbre de Monsieur Viète [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2020 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°194 (juin / juillet 2020) . - p. 28/29
Sujets : Algèbre ; Viète (François) Résumé : "François Viète fait partie de ces savants célèbres pour leur apport considérable aux mathématiques. Certes, il n'est pas l'inventeur de l'algèbre, mais ses contributions ont fait faire un bond spectaculaire à cette discipline." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210712 Les pédagogies alternatives : dossier / Cassiopée Cunibil in Tangente. Education, n°52 (mars 2020)
[article]
Titre : Les pédagogies alternatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassiopée Cunibil, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6/28 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Scolaire ; Gestion Mentale ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Résumé : "On entend beaucoup parler de la fameuse méthode de Singapour, mais ce n’est pas la seule. D’autres (Montessori, Freinet…) sont régulièrement convoquées lorsque l’on cherche des pistes pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests internationaux. Ces doctrines pédagogiques sont-elles applicables aux mathématiques dans le système éducatif français ?"
Note de contenu : Sommaire :
La nouvelle vague de la pédagogie
La pédagogie Montessori
Kumon, une méthode parascolaire
La "méthode de Singapour"
Des gestes mentaux pour apprendre
Une expérience en pédagogie Freinet au collège
Evaluer autrementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209558
in Tangente. Education > n°52 (mars 2020) . - p. 6/28[article] Les pédagogies alternatives : dossier [texte imprimé] / Cassiopée Cunibil, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 6/28.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°52 (mars 2020) . - p. 6/28
Sujets : Evaluation Scolaire ; Gestion Mentale ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Résumé : "On entend beaucoup parler de la fameuse méthode de Singapour, mais ce n’est pas la seule. D’autres (Montessori, Freinet…) sont régulièrement convoquées lorsque l’on cherche des pistes pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests internationaux. Ces doctrines pédagogiques sont-elles applicables aux mathématiques dans le système éducatif français ?"
Note de contenu : Sommaire :
La nouvelle vague de la pédagogie
La pédagogie Montessori
Kumon, une méthode parascolaire
La "méthode de Singapour"
Des gestes mentaux pour apprendre
Une expérience en pédagogie Freinet au collège
Evaluer autrementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209558