Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ladislas Ntamakiliro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les évaluations externes en Suisse romande : dispositifs et enjeux / Walther Tessaro in Educateur, n°12 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les évaluations externes en Suisse romande : dispositifs et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Walther Tessaro, Auteur ; Ladislas Ntamakiliro, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63746
in Educateur > n°12 (novembre 2011) . - p. 17/19[article] Les évaluations externes en Suisse romande : dispositifs et enjeux [texte imprimé] / Walther Tessaro, Auteur ; Ladislas Ntamakiliro, Auteur . - 2011 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°12 (novembre 2011) . - p. 17/19
Sujets : évaluation externe ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63746 Mesure de la motivation scolaire des adolescents / Ladislas Ntamakiliro in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Mesure de la motivation scolaire des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Jean-Luc Gurtner, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 673-693 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71567
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2000) . - p. 673-693[article] Mesure de la motivation scolaire des adolescents [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Jean-Luc Gurtner, Auteur . - 2000 . - p. 673-693.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2000) . - p. 673-693
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71567 L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 353/381 Langues : Français (fre) Sujets : découragement ; développement socio-affectif ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; filière d'enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur . - 2019 . - p. 353/381.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381
Sujets : découragement ; développement socio-affectif ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; filière d'enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901