Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'classe d'accueil (maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en toute petite section : TPS / Isabelle Bastide
Titre : Enseigner en toute petite section : TPS : [programmes 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3540-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Bibliogr. p. 127Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Note de contenu : I - Préparer la rentrée en toute petite section
Accueillir des enfants de moins de 3 ans
Accueillir les parents, penser la parentalité
Enseigner en toute petite section, une organisation particulière
II - Organiser les espaces de la classe de toute petite section
Les espaces créatifs et artistiques
Les espaces sensoriels et de découvertes
Les espaces de jeux
Les espaces d'action et de repos
III - Le langage en toute petite section
L'importance du langage en toute petite section
Organiser l'apprentissage du langagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Enseigner en toute petite section : TPS : [programmes 2015] [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3540-8 : 23,10 EUR
La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Bibliogr. p. 127
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Note de contenu : I - Préparer la rentrée en toute petite section
Accueillir des enfants de moins de 3 ans
Accueillir les parents, penser la parentalité
Enseigner en toute petite section, une organisation particulière
II - Organiser les espaces de la classe de toute petite section
Les espaces créatifs et artistiques
Les espaces sensoriels et de découvertes
Les espaces de jeux
Les espaces d'action et de repos
III - Le langage en toute petite section
L'importance du langage en toute petite section
Organiser l'apprentissage du langagePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111BAS2009E 160011 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en toute petite section TPS / Isabelle Bastide
Titre : Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3540-8 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] [document multimédia] / Isabelle Bastide, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 DVD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3540-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7111BAS2009E 3357 Livre ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible La journée d'un enfant en classe d'accueil / Marie Masson in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°29 (hiver 2014-2015)
[article]
Titre : La journée d'un enfant en classe d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°29 (hiver 2014-2015) . - p. 3/6[article] La journée d'un enfant en classe d'accueil [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - 2014 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°29 (hiver 2014-2015) . - p. 3/6
Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407