
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Apprentissage Langagier
Commentaire :
14879105
|
(11)



5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier ; Arc-en-ciel ; Art Visuel ; Automne (art plastique) ; Développement du Langage ; peindre (avec matériaux différents) ; Tissu (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197598 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [texte imprimé] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier ; Arc-en-ciel ; Art Visuel ; Automne (art plastique) ; Développement du Langage ; peindre (avec matériaux différents) ; Tissu (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197598 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m BON1405C 164661 Livre ESPACE 1 Disponible 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS : DVD-Rom / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS : DVD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier ; Art Visuel ; Développement du Langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206850 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS : DVD-Rom [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier ; Art Visuel ; Développement du Langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3176m BON1405C 741 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans / Virginie Brison in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°7 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21/22 vert regards Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5051
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°7 (juillet/septembre 2007) . - p. 21/22 vert regards[article] Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur . - 2007 . - p. 21/22 vert regards.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°7 (juillet/septembre 2007) . - p. 21/22 vert regards
Sujets : Acquisition du langage ; Apprentissage Langagier Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5051 Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage / Florindo Martello
Titre : Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florindo Martello, Auteur ; Letty Lefebvre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 186 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3860-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Langagier ; Communication ; Compétence Langagière ; Enseignement Stratégique ; Français (Apprentissage) ; Manuel Scolaire ; Pédagogie Coopérative Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150859 Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage [texte imprimé] / Florindo Martello, Auteur ; Letty Lefebvre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 186 p. : Ill.. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Langagier ; Communication ; Compétence Langagière ; Enseignement Stratégique ; Français (Apprentissage) ; Manuel Scolaire ; Pédagogie Coopérative Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150859 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400MAR2005C 91986 Livre RESERVE Disponible L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier / Emmanuelle Canut in Diptyque, n°17 (2009)
[article]
Titre : L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Langagier ; Compréhension ; Enseignement Maternel ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40083
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161[article] L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
PermalinkDe l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones / Emmanuelle Canut in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
![]()
PermalinkL’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
PermalinkJouer avec sa voix / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°279 (mai 2019)
PermalinkPsychisme, culture et apprentissage : dossier / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement l'apprentissage de savoirs langagiers au cours de la scolarité obligatoire / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°73 (2008)
Permalink