
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques / Nicole Wauters
Titre : Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) Année de publication : [s. d.] Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Multiculturelle ; Compétence Linguistique ; Compétences Transversales ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Groupe-Classe Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154467 Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), [s. d.] . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Multiculturelle ; Compétence Linguistique ; Compétences Transversales ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Groupe-Classe Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p WAU2005F 121802 Livre ESPACE 1 Disponible Français langue de scolarisation / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°232 (septembre /octobre 2017)
[article]
Titre : Français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Langue Française ; Scolarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198044
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22[article] Français langue de scolarisation [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22
Sujets : Ecole ; Langue Française ; Scolarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198044 Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Bibliogr. p 283-287 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Français (Apprentissage) ; Langue d'Enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211693 Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-906-9
Bibliogr. p 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Français (Apprentissage) ; Langue d'Enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400WAU2005L 168250 Livre ESPACE 1 Disponible Des tableaux pour préparer, planifier et évaluer les apprentissages en langue française / Nicole Wauters
Titre : Des tableaux pour préparer, planifier et évaluer les apprentissages en langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) Année de publication : 2006 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Communication Orale ; Langue Française ; Texte Descriptif ; Texte Explicatif ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; Type de Textes Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152026 Des tableaux pour préparer, planifier et évaluer les apprentissages en langue française [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), 2006 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Communication Orale ; Langue Française ; Texte Descriptif ; Texte Explicatif ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; Type de Textes Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français / P (1) 101388 Brochure ESPACE 1 Disponible