Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Ecole à Classe Unique > Classe Unique
Classe Unique
Commentaire :
12868205
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en classe hétérogène : dossier / Christine Vallin in Cahiers Pédagogiques, n°454 (mai 2007)
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
Titre : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2739-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179-184
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423JOU0114C 157465 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom / Eric Greff
Titre : Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2007, dl. 2007 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Retz, cop. 2007, dl. 2007 . - + livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-5423GRE0606E 5998 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux / Eric Greff
Titre : Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2007, dl. 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2632-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Retz, cop. 2007, dl. 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm + CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GRE0606E 1993 Livre ESPACE 1 Disponible La classe unique ou l'enseignement "cousu main" / Laurence Bernabeu in J.D.I., n°8 (avril 2001)
[article]
Titre : La classe unique ou l'enseignement "cousu main" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6 Sujets : Classe Unique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44761
in J.D.I. > n°8 (avril 2001) . - p. 6[article] La classe unique ou l'enseignement "cousu main" [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur . - 2001 . - p. 6.
in J.D.I. > n°8 (avril 2001) . - p. 6
Sujets : Classe Unique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44761 Classes multi-âges, en banlieue comme à la campagne / Katia Horeau in L'Ecole des Parents, n°560 (octobre/novembre2006)
PermalinkClasses uniques, apprentissages multiples / Gérard De Brigode in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°41 (septembre 2009)
PermalinkDes classes uniques en milieu urbain in La Classe, n°210 (juin/juillet 2010)
PermalinkClés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) / Myriam Bertrand
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkLes cycles / Bernard Collot in Les Actes de Lecture, n°139 (septembre 2017)
PermalinkLe défi de l'éducation prioritaire : dossier in Le Nouvel Educateur, n°180 (juin 2006)
PermalinkEchec aux examens : classe à degré unique et multi-degrés in Résonances, n°8 (mai 2011)
PermalinkFichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
PermalinkLe Français dans le Monde (n°365 - septembre 2009) / Elisa Chappey
Permalink