
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Timbre (acoustique)
Commentaire :
20000505
|
(5)



L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS / Agnès Matthys
Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192m MAT2008E 114553 Livre ESPACE 1 Disponible 3192m MAT2008E 140632 Livre ESPACE 1 Disponible Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 / Raymond Dechamps
Titre : Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Dechamps, Coordinateur Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : [s. d.] Autre Editeur : Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe Collection : Viens Jouer ! Importance : 66 p. Accompagnement : CD-Audio même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-67-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Activité Rythmique ; Chanson ; Danse ; Danse Traditionnelle ; Folklore ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Jeu Dansé ; Jeu rythmique ; Mouvement ; Musicalité ; Musique du monde ; pulsation ; Ronde Dansée ; Structuration Spatiale ; Timbre (acoustique) ; Valse Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154269 Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 [texte imprimé] / Raymond Dechamps, Coordinateur . - Paris : Les Francas : Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe, [s. d.] . - 66 p. + CD-Audio même cote. - (Viens Jouer !) .
ISBN : 978-2-911616-67-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Activité Rythmique ; Chanson ; Danse ; Danse Traditionnelle ; Folklore ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Jeu Dansé ; Jeu rythmique ; Mouvement ; Musicalité ; Musique du monde ; pulsation ; Ronde Dansée ; Structuration Spatiale ; Timbre (acoustique) ; Valse Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121FIC0809F1 109488 Livre RESERVE Disponible Musique et mathématiques : la musimatiques : "l'interdisciplinarité en actes" / Gérard Chollet
Titre : Musique et mathématiques : la musimatiques : "l'interdisciplinarité en actes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chollet, Auteur Editeur : Lyon : Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil de Lyon (CEPEC Lyon) Année de publication : 2004 Importance : 185 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 2-907756-02-08 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (musique) ; Acoustique ; Diagramme de Bode ; dodécaphonie ; Enregistrement sur CD ; Fonction Mathématique ; fréquence (musique) ; harmonique ; Interdisciplinarité en Education ; Logarithme ; Mathématique ; Mélodie ; Musique ; nombre complexe ; Récepteur ; Rythmique ; série (mathématique) ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) ; Tonalité ; Trigonométrie Mots-clés : modulation échelle pythagoricienne échelle tempérée intervalle (musique) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163223 Musique et mathématiques : la musimatiques : "l'interdisciplinarité en actes" [texte imprimé] / Gérard Chollet, Auteur . - Lyon : Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil de Lyon (CEPEC Lyon), 2004 . - 185 p. : Graphiques.
ISSN : 2-907756-02-08
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (musique) ; Acoustique ; Diagramme de Bode ; dodécaphonie ; Enregistrement sur CD ; Fonction Mathématique ; fréquence (musique) ; harmonique ; Interdisciplinarité en Education ; Logarithme ; Mathématique ; Mélodie ; Musique ; nombre complexe ; Récepteur ; Rythmique ; série (mathématique) ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) ; Tonalité ; Trigonométrie Mots-clés : modulation échelle pythagoricienne échelle tempérée intervalle (musique) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340CHO1212M 97827 Livre ESPACE 1 Disponible Le son / Lucien Lambert
Titre : Le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jacqmin, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 210 p. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-551-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Technique ; Amplificateur de son ; Bruit ; Bruitage ; Cassette Audio ; Cédérom ; D.V.D. (Digital Vidéo Disque) ; Education aux Médias ; Emission Radiophonique ; Enregistrement sur Bande ; Enregistrement sur CD ; Enregistrement Vidéo ; haut-parleur ; Interview ; microphone ; Onde ; Ordinateur ; Oreille ; Programmation ; Radio ; Radio Educative ; Radiodiffusion ; Reportage ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) ; Ultrason Mots-clés : tuner minidisque enceinte acoustique lecteur-graveur lecteur-enregistreur home-cinéma Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160549 Le son [texte imprimé] / Lucien Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jacqmin, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2005 . - 210 p. + CD-Audio.
ISBN : 978-2-87344-551-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Technique ; Amplificateur de son ; Bruit ; Bruitage ; Cassette Audio ; Cédérom ; D.V.D. (Digital Vidéo Disque) ; Education aux Médias ; Emission Radiophonique ; Enregistrement sur Bande ; Enregistrement sur CD ; Enregistrement Vidéo ; haut-parleur ; Interview ; microphone ; Onde ; Ordinateur ; Oreille ; Programmation ; Radio ; Radio Educative ; Radiodiffusion ; Reportage ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) ; Ultrason Mots-clés : tuner minidisque enceinte acoustique lecteur-graveur lecteur-enregistreur home-cinéma Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160549 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias 92264 Livre ESPACE 1 Disponible Voix et gestes professionnels / Véronique Rey
Titre : Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3542-2 Prix : 15 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p. 117-126 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Consonne ; Geste professionnel ; Langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197608 Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (126 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3542-2 : 15 EUR
Annexes : Bibliographie p. 117-126
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Consonne ; Geste professionnel ; Langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040VOI2400V 159838 Livre ESPACE 1 Disponible