
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(30)



50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise Chée
Titre : 50 activités bienveillantes pour les dys : 6 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chée, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596762-6 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux, des astuces et des idées pour aider les enfants à progresser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecriture ; Jeu Educatif ; Mathématique ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier propose 50 activités spécial dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d'enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.).
Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ? règle de lecture...)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212222 50 activités bienveillantes pour les dys : 6 à 9 ans [texte imprimé] / Françoise Chée, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-596762-6
La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux, des astuces et des idées pour aider les enfants à progresser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecriture ; Jeu Educatif ; Mathématique ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier propose 50 activités spécial dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d'enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.).
Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ? règle de lecture...)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHE0500C 168202 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible La course d'orientation pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives : activités physiques adaptées / Stéphane Préclin in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : La course d'orientation pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives : activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59/61 Langues : Français (fre) Sujets : Course d'orientation ; trouble cognitif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45339
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 59/61[article] La course d'orientation pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives : activités physiques adaptées [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - 2008 . - p. 59/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 59/61
Sujets : Course d'orientation ; trouble cognitif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45339 L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; Examen Psychologique ; Intelligence ; Matrice ; Notation ; potentiel ; Psychométrie ; Stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; Trouble Moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212603
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; Examen Psychologique ; Intelligence ; Matrice ; Notation ; potentiel ; Psychométrie ; Stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; Trouble Moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212603 Les enfants cérébro-lésés : souffrance cognitive, psychique et somatique / Françoise Maréchal in Le Journal des Psychologues, n°246 (avril 2007)
[article]
Titre : Les enfants cérébro-lésés : souffrance cognitive, psychique et somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Maréchal, Auteur ; Alain Crouail, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57/61 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Angoisse ; lésion cérébrale ; trouble cognitif ; trouble psychique Mots-clés : trouble organique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63427
in Le Journal des Psychologues > n°246 (avril 2007) . - p. 57/61[article] Les enfants cérébro-lésés : souffrance cognitive, psychique et somatique [texte imprimé] / Françoise Maréchal, Auteur ; Alain Crouail, Auteur . - 2007 . - p. 57/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°246 (avril 2007) . - p. 57/61
Sujets : Accompagnement ; Angoisse ; lésion cérébrale ; trouble cognitif ; trouble psychique Mots-clés : trouble organique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63427 Enseignement de la compréhension de textes en Ulis / Patricia Girardet in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
PermalinkEnseigner en unité d'enseignement / Bruno Egron
PermalinkEpilepsie et troubles d'apprentissages : dossier / Stéphane Auvin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°145 (décembre 2016)
PermalinkFormer les enseignants spécialisés à évaluer les élèves en mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkGuide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°126/127 (décembre 2013)
PermalinkMais qu'est-ce qui l'empêche de reussir ? / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkMon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
PermalinkMultidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
PermalinkN.C. : Handicap mental et intégration scolaire / Bruno Egron in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant / Arnaud Roy
Permalink