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Auteur Julien de Miribel |
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Formation et esprit d'entreprendre : dossier / Julien de Miribel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°57 (2021)
[article]
Titre : Formation et esprit d'entreprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/110 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; expérience ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; Parcours Professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110[article] Formation et esprit d'entreprendre : dossier [texte imprimé] / Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110
Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; expérience ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; Parcours Professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Les savoirs infirmiers en psychiatrie / Patrice Krzyzaniak in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers en psychiatrie : comprendre l'évolution de la profession au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 163/173 Langues : Français (fre) Sujets : Hôpital Psychiatrique ; soin infirmier Résumé : "Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 163/173[article] Les savoirs infirmiers en psychiatrie : comprendre l'évolution de la profession au XXe siècle [texte imprimé] / Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur . - 2016 . - p. 163/173.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 163/173
Sujets : Hôpital Psychiatrique ; soin infirmier Résumé : "Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19405