
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Sido |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565 Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers Pédagogiques, n°529 (mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Coordinateur ; Rémi Duvert, Coordinateur ; Xavier Sido, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement des Mathématiques ; Esprit Critique ; Histoire de l'Education ; Interdisciplinarité en Education ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Problème mathématique ; Raisonnement Logique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Travail en Groupe Mots-clés : écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191734
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, Coordinateur ; Rémi Duvert, Coordinateur ; Xavier Sido, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 10/57
Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement des Mathématiques ; Esprit Critique ; Histoire de l'Education ; Interdisciplinarité en Education ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Problème mathématique ; Raisonnement Logique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Travail en Groupe Mots-clés : écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191734 Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat Professionnel ; Enseignement des Mathématiques ; Relation Enseignant - Elève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203047
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60[article] Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur . - 2017 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60
Sujets : Baccalauréat Professionnel ; Enseignement des Mathématiques ; Relation Enseignant - Elève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203047 Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier / Xavier Sido in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°2005 ([01/01/2005])
Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier de la Cellule de veille scientifique et technologique : mémoire de Master 2 recherche didactique des scien ces et technique de l'école normale supérieure de Cachan / Xavier Sido
Titre : Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier de la Cellule de veille scientifique et technologique : mémoire de Master 2 recherche didactique des scien ces et technique de l'école normale supérieure de Cachan Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : Paris : Ecole Normale Supérieure de Cachan Autre Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Sujets : Diplôme ; Enseignement Professionnel ; formation/marché de l'emploi ; Politique de l'Education ; Relation Ecole-Entreprise ; Structure de l'Enseignement Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165363 Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier de la Cellule de veille scientifique et technologique : mémoire de Master 2 recherche didactique des scien ces et technique de l'école normale supérieure de Cachan [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - Paris : Ecole Normale Supérieure de Cachan : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), [s.d.] . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Diplôme ; Enseignement Professionnel ; formation/marché de l'emploi ; Politique de l'Education ; Relation Ecole-Entreprise ; Structure de l'Enseignement Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165363 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Enseignement technique (1) 90016 Livre ESPACE 1 Disponible