
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bensimhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



L'action humanitaire : dossier / Daniel Bensimhon in La Documentation par l'Image, n°131 (décembre 2003)
Aventures aux Buttes-Chaumont / L. Barbereau in EP.S1, n°121 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Aventures aux Buttes-Chaumont Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23/24 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation ; Parc Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7075
in EP.S1 > n°121 (janvier/mars 2005) . - p. 23/24[article] Aventures aux Buttes-Chaumont [texte imprimé] / L. Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - 2005 . - p. 23/24.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°121 (janvier/mars 2005) . - p. 23/24
Sujets : Orientation ; Parc Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7075 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 199 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Activité Mathématique ; Autonomie ; Classe Hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; Evaluation ; Maîtrise de la Langue ; mots-outils ; Organisation de la classe ; Pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; Production Ecrite ; tâche (diversification) ; Texte (lire) ; Travail Autonome ; Travail en Groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150716 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Activité Mathématique ; Autonomie ; Classe Hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; Evaluation ; Maîtrise de la Langue ; mots-outils ; Organisation de la classe ; Pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; Production Ecrite ; tâche (diversification) ; Texte (lire) ; Travail Autonome ; Travail en Groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021C 97790 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3662-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 269-270. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Différenciation ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Pratique de Classe ; Tutorat Mots-clés : Cyle des apprentissages fondamentaux Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité.À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc.La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en œuvre."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206985 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3662-7 : 17,90 EUR
Bibliographie p. 269-270. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée ; Différenciation ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Pratique de Classe ; Tutorat Mots-clés : Cyle des apprentissages fondamentaux Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité.À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc.La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en œuvre."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021F 165741 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3663-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Apprentissage ; Classe Hétérogène ; Classe inversée ; Différenciation ; Difficulté Scolaire ; Enfant Surdoué ; Milieu Populaire ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3.À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e.La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en œuvre."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206986 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3663-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Apprentissage ; Classe Hétérogène ; Classe inversée ; Différenciation ; Difficulté Scolaire ; Enfant Surdoué ; Milieu Populaire ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3.À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e.La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en œuvre."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021F 165742 Livre ESPACE 1 Disponible Français : Picasso : enquête : expression écrite / Daniel Bensimhon in J.D.I., n°4 (décembre 1993)
PermalinkGéographie : cycle 3 : CE2 - CM1 / Daniel Bensimhon ; Arnaud Cariou ; Michèle Julien ; Christine Tallet
PermalinkGéographie : cycle 3 : CM2 / Daniel Bensimhon ; Michèle Julien ; Christine Tallet
PermalinkGéométrie CE1 / Daniel Bensimhon
PermalinkGéométrie CE2 / Daniel Bensimhon
PermalinkGéométrie CM1 / Daniel Bensimhon
PermalinkGéométrie CM2 / Daniel Bensimhon
PermalinkGéométrie CP / Daniel Bensimhon
PermalinkHistoire : cycle 3 niveau 1 : CE2 : les fichiers boussole / Daniel Bensimhon
PermalinkHistoire : cycle 3 niveau 2 : CM1 / Daniel Bensimhon
Permalink