
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3501 (18)



Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Langues : Français (fre) Sujets : Lipman (Matthew) ; Philosophie Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - , 2004 . - 254 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-561-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Lipman (Matthew) ; Philosophie Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501PET2009A 86200 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Discussion ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Esprit Critique ; initiation à la philosophie ; Philosopher Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 200 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Discussion ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Esprit Critique ; initiation à la philosophie ; Philosopher Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501APP1805A 104385 Livre ESPACE 1 Disponible Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie / Gilbert Jourdan
Titre : Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Jourdan, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Bruxelles : Espace de Libertés éd. Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930001-21-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie [texte imprimé] / Gilbert Jourdan, Auteur . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) : Bruxelles : Espace de Libertés éd., 01/01/1996 . - 158 p.
ISBN : 978-2-930001-21-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501JOU1804U 8192 Livre ESPACE 1 Disponible Les carnets du Pôle Philo / Stéphanie Godard
Titre : Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-1-5 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Atelier Philosophique ; Danse ; Demandeur d'Asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; Littérature ; Musée ; pratique artistique ; Prison Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences [texte imprimé] / Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2020 . - 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-1-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabétisation ; Atelier Philosophique ; Danse ; Demandeur d'Asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; Littérature ; Musée ; pratique artistique ; Prison Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501CAR1405C 173259 Livre ESPACE 1 Disponible Le classeur du Pôle Philo / Olivier Sartenaer
Titre : Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-3-9 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation [texte imprimé] / Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2021 . - 1 vol. (409 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-3-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501CLA1919C 173258 Livre ESPACE 1 Disponible Débattre à partir des mythes : à l'école ou ailleurs / Michel Tozzi
PermalinkDébattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
PermalinkA l'école de la pensée / Matthew Lipman
PermalinkL'enfant philosophe : essai philopédagogique / Vincent Trovato
PermalinkEnseignement de la morale et philosophie : annales de l'Institut de...
PermalinkDe l'enseignement de la philosophie : Charles Bénard : philosophe et pédagogue / Bruno Poucet
PermalinkJ'assure la philosophie / Corentin de salle
PermalinkPenser & créer : la pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique / Mélanie Olivier
PermalinkPerspectives didactiques en philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPhilosopher : tous capables / Collectif
Permalink