Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Toutes les nouveautés
Avril 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 dates de l’histoire de Belgique / Hervé Gérard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675GER0118C 172284 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/06/2024 80 astuces de maths pour faciliter votre quotidien / Hong My
Titre : 80 astuces de maths pour faciliter votre quotidien : les maths expliquées simplement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hong My, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5167-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Les maths expliquées simplement !" Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Jeu ; mathématique ; Nombre d'Or ; Pourcentage ; Probabilité ; règle de trois Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre, pas de formules qui font peur, uniquement des astuces pour vous faciliter le quotidien.
Calcul mental, bricolage, cuisine, gérer son argent, jeux : les méthodes présentées par l’auteure vont vous réconcilier avec les maths à travers les activités de tous les jours.
Ludiques, illustrées et accessibles, les astuces que vous présente Hong My sont rédigées sous forme de recettes, élaborées étape par étape. Vous pourrez par exemple :
- faire des affaires pendant les soldes,
- préparer un cocktail
- couper une pizza
- déterminer la distance d'un orage
- peindre votre chambre
et mieux gagner aux jeux !
A déguster sans modération !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 80 astuces de maths pour faciliter votre quotidien : les maths expliquées simplement [texte imprimé] / Hong My, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-5167-7 : 17,90 EUR
La couverture porte en plus : "Les maths expliquées simplement !"
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Jeu ; mathématique ; Nombre d'Or ; Pourcentage ; Probabilité ; règle de trois Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre, pas de formules qui font peur, uniquement des astuces pour vous faciliter le quotidien.
Calcul mental, bricolage, cuisine, gérer son argent, jeux : les méthodes présentées par l’auteure vont vous réconcilier avec les maths à travers les activités de tous les jours.
Ludiques, illustrées et accessibles, les astuces que vous présente Hong My sont rédigées sous forme de recettes, élaborées étape par étape. Vous pourrez par exemple :
- faire des affaires pendant les soldes,
- préparer un cocktail
- couper une pizza
- déterminer la distance d'un orage
- peindre votre chambre
et mieux gagner aux jeux !
A déguster sans modération !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MY0000Q 175331 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage ; éducation ; formation ; Intelligence Artificielle ; pédagogie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (142 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage ; éducation ; formation ; Intelligence Artificielle ; pédagogie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460CRI1920A 175318 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Note générale : Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; questionnement Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s’installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d’aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu’à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d’activités écrites et orales, rédaction d’une trace écrite…) ; l’interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l’engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l’accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d’activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d’activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 [texte imprimé] / Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; questionnement Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s’installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d’aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu’à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d’activités écrites et orales, rédaction d’une trace écrite…) ; l’interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l’engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l’accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d’activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d’activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC1600LEC0118A 172066 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-428-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication / Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-428-0 : 12,90 EUR
GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310APP1805A 172881 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas des inégalités / Hervé Le Bras
PermalinkC'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst
PermalinkChers professeurs, aidez-nous à réussir ! / Maxime Duboscq
PermalinkComprendre et combattre l'échec scolaire / Yves Reuter
PermalinkComptabilité générale et analytique / Romain Appercel
PermalinkDe la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
PermalinkDes paillettes sur le compost / Myriam Bahaffou
PermalinkDidactique de l’histoire et compétences critiques / Sylvain Doussot
PermalinkDix exercices pour bouger et méditer / Thich Nhat Hanh
PermalinkÉcrire en FLS et FLSco / Céline Beaugrand
Permalink