Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'posture pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évolution de la question éducative chez Fichte / Nicolas Cuneen in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cuneen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/46 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46[article] L'évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire [texte imprimé] / Nicolas Cuneen, Auteur . - 2022 . - p. 35/46.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 35/46
Sujets : éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Gouvernance Mots-clés : posture pédagogique développement sociétal Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Apprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-428-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication / Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-428-0 : 12,90 EUR
GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310APP1805A 172881 Livre ESPACE 1 Disponible