Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'épistémologie des vertus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/116 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; curiosité ; Désir ; émotion ; épistémologie ; éthique ; Motivation Mots-clés : épistémologie des vertus Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un champ nouveau de problèmes émerge dans la recherche philosophique anglophone : l’épistémologie des vertus (Virtue Epistemology). Il s’agit de questionner le problème des qualités personnelles nécessaires pour parvenir au vrai, ou du moins pour effectuer une recherche intellectuelle. De tels problèmes transversaux entre l’épistémologie et l’éthique concernent directement les problèmes éducatifs et pédagogiques. S’y déploie un véritable trésor conceptuel que la recherche en sciences de l’éducation gagnerait à connaître : nombre de faux problèmes et de débats stériles s’écroulent lorsqu’on ne considère plus séparément les questions épistémiques (conditions de compréhension rationnelle d’une idée par un individu) et les questions éthiques (conditions émotionnelles et affectives qui permettent une disposition favorable aux apprentissages – qui supposent capacité à s’étonner, patience, écoute de l’autre, etc.)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 105/116[article] Les « vertus épistémiques » : un champ de problèmes crucial pour les sciences de l’éducation [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier, Auteur . - 2015 . - p. 105/116.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 105/116
Sujets : connaissance ; curiosité ; Désir ; émotion ; épistémologie ; éthique ; Motivation Mots-clés : épistémologie des vertus Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un champ nouveau de problèmes émerge dans la recherche philosophique anglophone : l’épistémologie des vertus (Virtue Epistemology). Il s’agit de questionner le problème des qualités personnelles nécessaires pour parvenir au vrai, ou du moins pour effectuer une recherche intellectuelle. De tels problèmes transversaux entre l’épistémologie et l’éthique concernent directement les problèmes éducatifs et pédagogiques. S’y déploie un véritable trésor conceptuel que la recherche en sciences de l’éducation gagnerait à connaître : nombre de faux problèmes et de débats stériles s’écroulent lorsqu’on ne considère plus séparément les questions épistémiques (conditions de compréhension rationnelle d’une idée par un individu) et les questions éthiques (conditions émotionnelles et affectives qui permettent une disposition favorable aux apprentissages – qui supposent capacité à s’étonner, patience, écoute de l’autre, etc.)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946