
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Aléas et Enjeux : Posters
Titre : Aléas et Enjeux : Posters Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; éboulement ; Glissement de terrain ; Inondation ; Lac Dongting ; Littoral (protection) ; Milieu Rural ; Montagne ; Risque ; risque météorologique ; risque technologique ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Ville Index. décimale : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149032 Aléas et Enjeux : Posters [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; éboulement ; Glissement de terrain ; Inondation ; Lac Dongting ; Littoral (protection) ; Milieu Rural ; Montagne ; Risque ; risque météorologique ; risque technologique ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Ville Index. décimale : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - A 101859 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'école bousculée par les nouvelles technologies / Julie Féron
Titre : L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192227 L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2016 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 156647 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171927-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211508 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
ISBN : 978-2-09-171927-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H5 167165 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Sébastien Côte, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (371 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171895-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209304 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Sébastien Côte, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (371 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-09-171895-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accroissement de Population ; Bangladesh ; Charles Quint ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Croisade ; Dynastie Capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Empire byzantin ; Energie - Ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; Humanisme ; Islam ; Moyen Age ; Orientation Scolaire ; Pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; Ville Médiévale ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209304 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H5 166852 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Baron
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Baron, Auteur ; F. Blanchard, Auteur ; M. Boulanger, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13269-0 Prix : 24,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Catastrophe Naturelle ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Colonisation ; Colonisation Française ; Controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Déséquilibre Alimentaire ; Développement Durable ; Diderot (Denis) ; Discrimination ; Discrimination à l'Embauche ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Energie ; Equilibre Energétique ; Erasme ; Esclavage ; Etat de Droit ; Grandes Découvertes ; Humanisme ; Inde ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Nord/Sud ; Inondation ; Justice (fonctionnement) ; Moyen-Orient ; Nantes ; Plantation ; Renaissance ; Révolution Française ; risque naturel ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Siècle des Lumières ; Solidarité ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : absolutisme Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de 2de Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une très forte actualisation des documents
-Une préparation complète au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des Évaluations. "Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191299 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme [texte imprimé] / A. Baron, Auteur ; F. Blanchard, Auteur ; M. Boulanger, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-216-13269-0 : 24,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Catastrophe Naturelle ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Colonisation ; Colonisation Française ; Controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Déséquilibre Alimentaire ; Développement Durable ; Diderot (Denis) ; Discrimination ; Discrimination à l'Embauche ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Energie ; Equilibre Energétique ; Erasme ; Esclavage ; Etat de Droit ; Grandes Découvertes ; Humanisme ; Inde ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Nord/Sud ; Inondation ; Justice (fonctionnement) ; Moyen-Orient ; Nantes ; Plantation ; Renaissance ; Révolution Française ; risque naturel ; risque technologique ; Sécurité Alimentaire ; Siècle des Lumières ; Solidarité ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : absolutisme Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de 2de Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une très forte actualisation des documents
-Une préparation complète au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des Évaluations. "Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 157018 Livre ESPACE 1 Disponible Horizons nouveaux in T.D.C., n°1111 (octobre 2017)
PermalinkPaul Virilio : "Refonder l'université sur l'intelligence des catastrophes" / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°363 (novembre 2007)
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [guide de l'enseignant] / Dimitri Belayew
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [manuel] / Dimitri Belayew
Permalink