Titre : |
Lectures en sciences cycle 3 : ciel et terre, matière, énergie, objets techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
Cop. 2012, DL. 2015 |
Collection : |
Lectures thématiques |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-117991-3 |
Prix : |
7,05 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité de Lecture ; Affiche (activité de lecture) ; Art Abstrait ; Article de Presse ; Bande Dessinée (lire) ; Bicyclette (historique) ; Ciel ; Conte (activité de lecture) ; Conte (créer) ; Courant Electrique ; Documentaire ; Energie ; Escargot (chanson) ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; Légende (activité de lecture) ; Matière ; nuage (chanson) ; Objet Usuel ; Phase de la lune ; Poème (créer) ; Poésie ; Poussée d'Archimède ; Roman ; Sciences (divers) ; Sécurité Domestique ; Séisme ; Tahiti ; Tapisserie ; Terre (divers - activités) ; Texte Documentaire ; Théâtre d'Ombres
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"-Une série de recueils de textes pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : Ciel et Terre ; Matière ; Énergie ; Objets techniques).
-Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées).
-Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
-Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
> L’ouvrage comporte 18 textes de lecture regroupés autour de 6 thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
> Chaque thème comporte :
- 3 textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187658 |
Lectures en sciences cycle 3 : ciel et terre, matière, énergie, objets techniques [texte imprimé] / Marie-Laure Carpentier, Auteur ; Claire Faucon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, Cop. 2012, DL. 2015 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - ( Lectures thématiques) . ISBN : 978-2-01-117991-3 : 7,05 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité de Lecture ; Affiche (activité de lecture) ; Art Abstrait ; Article de Presse ; Bande Dessinée (lire) ; Bicyclette (historique) ; Ciel ; Conte (activité de lecture) ; Conte (créer) ; Courant Electrique ; Documentaire ; Energie ; Escargot (chanson) ; fiche d'informations ; fiche de fabrication ; Légende (activité de lecture) ; Matière ; nuage (chanson) ; Objet Usuel ; Phase de la lune ; Poème (créer) ; Poésie ; Poussée d'Archimède ; Roman ; Sciences (divers) ; Sécurité Domestique ; Séisme ; Tahiti ; Tapisserie ; Terre (divers - activités) ; Texte Documentaire ; Théâtre d'Ombres
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"-Une série de recueils de textes pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline : les sciences au cycle 3 (thèmes : Ciel et Terre ; Matière ; Énergie ; Objets techniques).
-Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées).
-Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
-Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
> L’ouvrage comporte 18 textes de lecture regroupés autour de 6 thèmes du programme de sciences du Cycle 3.
> Chaque thème comporte :
- 3 textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée ;
- 2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
- L’ouvrage comporte également 3 doubles pages « Histoire des arts » pour étudier des oeuvres, découvrir des techniques artistiques et les réaliser." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187658 |
|  |