Titre : |
Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-5379-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche)
|
Index. décimale : |
7461 Internet |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201585 |
Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-5379-8 Bibliogr. p. 235-241. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enquête ; enquête (réalisation) ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche)
|
Index. décimale : |
7461 Internet |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle, d’abord, de l’enquête comme mode d’apprentissage ; celle, ensuite, d’Internet, dont l'impressionnante croissance depuis le milieu des années 1990 n’est pas restée sans effet sur la pratique (et la théorie) de l’enquête dans le champ de l’éducation.
Enquêter pour savoir et pour apprendre est un geste d’étude fondamental qui nourrit différentes formes de cette pédagogie. Cela suppose un changement radical du rapport à la connaissance et nécessite à son tour un véritable apprentissage. Dans cette perspective, la recherche d’information sur Internet apparaît tout à la fois comme une solution et comme un problème.
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l’entrée dans le paradigme de l’enquête en éducation, afin d’étudier les conditions de sa mise en œuvre avec Internet pour infrastructure clé.
Dans un second temps, par l’étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d’une méthode de la recherche d’information sur Internet comme constitutive d’une didactique de l’enquête. L’étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête. L'étude a vocation à contribuer tant à la compréhension de l'enquête en éducation qu'é son opérationnalisation comme mode d'apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface d’Yves Chevallard
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201585 |
|  |