[article]
Titre : |
Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 243/270 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Inégalité Sociale ; Insertion Professionnelle ; Professionnalisation ; Université
|
Mots-clés : |
capabilité |
Résumé : |
"Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202768 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270
[article] Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur . - 2018 . - p. 243/270. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270
Sujets : |
Inégalité Sociale ; Insertion Professionnelle ; Professionnalisation ; Université
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Mots-clés : |
capabilité |
Résumé : |
"Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202768 |
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