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Auteur Sandrine Aguerre |
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La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI / Sandrine Aguerre in ALSIC [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aguerre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. [92/109] Langues : Français (fre) Sujets : Régulation des apprentissages ; Tableau Blanc Interactif Résumé : "L'auteure présente un dispositif hybride de "formation à distance enrichie par le présentiel" dans lequel le temps en présentiel a pour fonction spécifique la régulation. Cette régulation concerne aussi bien le versant apprentissage que le versant enseignement de la situation. Elle s'attache notamment à situer les tâches et les sous-tâches par rapport à la réalisation d'une tâche globale et par rapport à l'apprentissage, notamment par un travail de décontextualisation et recontextualisation de ces tâches. L'utilisation du TBI lors du temps en présentiel a un effet non seulement sur la médiatisation pendant cette séance, mais aussi sur la scénarisation et la médiatisation (tant dans son aspect humain que technologique) des tâches réalisées à distance, en permettant à l'apprenant de prendre part à la scénarisation et à la médiation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositif de formation hybride : la distance enrichie par le présentiel
2.2. Régulation
2.3. Approche par tâches
2.4. Scénarisation, médiation et médiatisation
3. Présentation du dispositif et conception du scénario pédagogique
3.1. Présentation générale du dispositif et du cours d'anglais scientifique
3.2. Conception du scénario pédagogique
4. Analyse de la séance en présentiel
4.1. Régulation rétroactive
4.1.1. Régulation rétroactive sur les activités langagières
4.1.2. Régulation rétroactive sur les apprentissages
4.1.3. Régulation rétroactive des apprentissages par rapport au scénario
4.2. Régulation interactive
4.3. Régulation proactive
5. Analyse de la scénarisation et médiatisation des tâches dans le dispositif
5.1. Scénarisations
5.2. La médiatisation dans le dispositif
5.3. La médiation dans le dispositif
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2388 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50543
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011) . - p. [92/109][article] La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI [document électronique] / Sandrine Aguerre, Auteur . - 2011 . - p. [92/109].
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011) . - p. [92/109]
Sujets : Régulation des apprentissages ; Tableau Blanc Interactif Résumé : "L'auteure présente un dispositif hybride de "formation à distance enrichie par le présentiel" dans lequel le temps en présentiel a pour fonction spécifique la régulation. Cette régulation concerne aussi bien le versant apprentissage que le versant enseignement de la situation. Elle s'attache notamment à situer les tâches et les sous-tâches par rapport à la réalisation d'une tâche globale et par rapport à l'apprentissage, notamment par un travail de décontextualisation et recontextualisation de ces tâches. L'utilisation du TBI lors du temps en présentiel a un effet non seulement sur la médiatisation pendant cette séance, mais aussi sur la scénarisation et la médiatisation (tant dans son aspect humain que technologique) des tâches réalisées à distance, en permettant à l'apprenant de prendre part à la scénarisation et à la médiation." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositif de formation hybride : la distance enrichie par le présentiel
2.2. Régulation
2.3. Approche par tâches
2.4. Scénarisation, médiation et médiatisation
3. Présentation du dispositif et conception du scénario pédagogique
3.1. Présentation générale du dispositif et du cours d'anglais scientifique
3.2. Conception du scénario pédagogique
4. Analyse de la séance en présentiel
4.1. Régulation rétroactive
4.1.1. Régulation rétroactive sur les activités langagières
4.1.2. Régulation rétroactive sur les apprentissages
4.1.3. Régulation rétroactive des apprentissages par rapport au scénario
4.2. Régulation interactive
4.3. Régulation proactive
5. Analyse de la scénarisation et médiatisation des tâches dans le dispositif
5.1. Scénarisations
5.2. La médiatisation dans le dispositif
5.3. La médiation dans le dispositif
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2388 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50543