
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Régulation des apprentissages
Commentaire :
17229005
|
(19)



L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332GAG1405A 128399 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/03/2021 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible / Pierre Paul Gagné
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Accompagnement : livre même titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2765-024149-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Emotion ; Impulsivité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; Stratégie d'Apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149428 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - + livre même titre. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
ISSN : 978-2765-024149-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Emotion ; Impulsivité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; Stratégie d'Apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7332GAG1405A 132173 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible [Cognition : dossier thématique]
Titre : [Cognition : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; Mémoire ; Métacognition ; Q.I. (Quotient Intellectuel) ; Régulation des apprentissages Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187416 [Cognition : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; Mémoire ; Métacognition ; Q.I. (Quotient Intellectuel) ; Régulation des apprentissages Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Cognition (1) 106406 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Didactiques et interactions : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°28 (décembre 2019)
[article]
Titre : Didactiques et interactions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/100 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Conceptualisation ; Curriculum d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Scientifique ; Informatique ; Problématisation ; Programmation ; Régulation des apprentissages Résumé : "Le numéro 28 de la revue Recherches en didactiques permet, comme le veut son parti pris, de croiser des cadres théoriques de réflexions, des disciplines, des niveaux scolaires ou encore des approches conceptuelles plurielles qui font de cet espace un écho foisonnant aux recherches didactiques. Ainsi dans ce numéro, des travaux sur la maternelle, sur l’école primaire, sur le collège et le lycée, sont mis en discussion. La question des disciplines est alors posée frontalement dans le cadre des SVT, de l’informatique, de l’EPS, ou en creux dans l’espace de la maternelle. Les interactions, les écrits, les contenus, ou encore les pratiques constituent ici les données construites et exploitées. Et le dialogue fécond entre disciplines se poursuit en particulier par l’éclairage entre didactique des SVT et sociologie afin de renouveler la question de l’égalité d’accès à la réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
-Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? / Céline Chauvet Chanoine
-La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : une codification qui ne va pas de soi / Marie-Noëlle Dabestani
-Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale / Maël Le Paven et Mathilde Musard
-Hommage à Francois Villemonteix / Michel Spach
-Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach
-Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e. Problématisation et inégalités / Marion Van BrederodePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208821
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°28 (décembre 2019) . - p. 5/100[article] Didactiques et interactions : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°28 (décembre 2019) . - p. 5/100
Sujets : Collège ; Conceptualisation ; Curriculum d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Scientifique ; Informatique ; Problématisation ; Programmation ; Régulation des apprentissages Résumé : "Le numéro 28 de la revue Recherches en didactiques permet, comme le veut son parti pris, de croiser des cadres théoriques de réflexions, des disciplines, des niveaux scolaires ou encore des approches conceptuelles plurielles qui font de cet espace un écho foisonnant aux recherches didactiques. Ainsi dans ce numéro, des travaux sur la maternelle, sur l’école primaire, sur le collège et le lycée, sont mis en discussion. La question des disciplines est alors posée frontalement dans le cadre des SVT, de l’informatique, de l’EPS, ou en creux dans l’espace de la maternelle. Les interactions, les écrits, les contenus, ou encore les pratiques constituent ici les données construites et exploitées. Et le dialogue fécond entre disciplines se poursuit en particulier par l’éclairage entre didactique des SVT et sociologie afin de renouveler la question de l’égalité d’accès à la réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
-Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? / Céline Chauvet Chanoine
-La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : une codification qui ne va pas de soi / Marie-Noëlle Dabestani
-Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale / Maël Le Paven et Mathilde Musard
-Hommage à Francois Villemonteix / Michel Spach
-Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach
-Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e. Problématisation et inégalités / Marion Van BrederodePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208821 Ecole, répétitoire : vers plus d'efficience dans l'aide aux élèves en difficulté / Nathalie Desjacques in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°131 (décembre 2011)
PermalinkÉvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication / Jean-Guy Blais
PermalinkL'évaluation formative comme aide à l'apprentissage / Angela Mastracci in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
PermalinkLes gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne
PermalinkIntervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier / Driss Alaoui in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2018)
![]()
PermalinkLa parole aux néotitulaires : de la difficulté à mettre en oeuvre des apports théoriques de la formation initiale : dossier / Vincent Lagravère in EP.S, n°331 (mai/juin 2008)
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
PermalinkLe portfolio au secondaire / Georgette Goupil
PermalinkLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Permalink